Desserte ferroviaire du Sud-Vendée : communiqué de l’AUT 85
Dans le communiqué qu’on trouvera ci-dessous, l’Association des Usagers des Transports de Vendée (AUT 85), membre de la Convergence Nationale Rail, dénonce la mauvaise nouvelle pour la desserte du sud du département annoncée dans l’article ci-dessous paru le 11 janvier 2024 dans le journal Ouest-France.
Communiqué de l’AUT 85 du 11 janvier 2024
Suite et fin des espoirs de faire bénéficier le Sud-Vendée d’une desserte TER renforcée entre la Roche et la Rochelle après le renouvellement d’une seule des 2 voies en juillet 2021 (proposition de l’AUT 85 de faire circuler 5 A/R entre les 2 préfectures)
Le seul TER la Rochelle/Nantes continuera de circuler sans arrêt entre Luçon et la Rochelle, soit 66 km dans un désert ferroviaire, oubliant au passage d’en faire bénéficier 60.000 habitants, qui, au passage, ont contribué par leurs impôts à financer cette infrastructure neuve et modernisée d’un coût final de 155.5 M€.
Mme Morancais vient donc demain à 15h au PEMU de Fontenay-le-Comte (la sous-préfecture du Sud-Vendée), présenter SON projet de Mobilités en tournant le dos à tous les élus de ce territoire qui avaient voté unanimement dans tous les conseils municipaux (une cinquantaine de communes) une motion établie par les conseils de développement revendiquant un développement harmonieux mais sans excès d’une desserte régionale sur une ligne rénovée de 102 km qui traverse en partie le Marais Poitevin avec 2 points de croisement télécommandé depuis la Roche à Luçon et Marans (17).
Ainsi, on va nous parler de transport à la demande, de trottinettes, de pistes vertes aménagées (par exemple en lieu et place de la plate-forme ferroviaire Fontenay-Niort fermée aux voyageurs depuis mars 1969, mais conservée en l’état).
Elle y rajoutera forcément un saupoudrage de BUS supplémentaires, mais le bilan carbone dans tout cela ? La planète continuera de brûler et le réchauffement climatique de sacrifier des zones entières dépourvues du moyen de transport le moins polluant, c’est à dire le RAIL.
Honte à tous ces décideurs qui (depuis leurs bureaux) s’assoient sur des propositions du transport écologique le plus sobre, le rail, mais qui est sous-utilisé sur des territoires entiers !
Honte à Retailleau, Morançais, Hocbon qui ont fait le choix de satisfaire les appétits des De Villiers et consorts pour desservir un parc d’attractions !
L’AUT 85 appelle donc les citoyens du Sud-Vendée (dans leur diversité) à se rassembler au PEMU de Fontenay demain à 15h pour exiger un vrai transport écologique y compris en Sud-Vendée.