Argumentaire du bureau de la CNR pour la réhumanisation des gares

Argumentaire du bureau de la CNR pour la réhumanisation des gares

Redynamiser ou ré-humaniser 1000 gares ? Situations dénoncées depuis longtemps auprès des autorités par la Convergence Nationale Rail et l’ensemble de ses collectifs et comités. Mais ces difficultés d’accès s’étendent à l’ensemble du réseau national (TGV, TET etc.). En effet dans de nombreuses villes et communes, les guichets ont été transférés dans des lieux commerciaux et ne permettent plus de délivrer l’ensemble des prestations qu’offrent la plupart des guichets SNCF. A noter que sur le fond, la question du service public et les conditions de son accès dans le cadre garanti par la Constitution...

Lire la suite ...
Courrier du bureau de la CNR au Président de l'association Rail Avenir

Courrier du bureau de la CNR au Président de l’association Rail Avenir

Le bureau de la Convergence Nationale Rail s’est adressé récemment au Président de l’association Rail Avenir à propos de l’opération Railcoop et, au-delà, de l’ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire. On trouvera ci-dessous le texte de cette missive. Monsieur Le Président, Par un courrier en date du 07/06/2021, vous avez souhaité nous interpeller en tant que Président de l’association RAIL AVENIR au sujet de la note de la CNR de Mars 2021 traitant de ce que l’on appelle l’opération RAILCOOP.Manifestement vous ne partagez pas notre opposition « sans appel » à ce projet...

Lire la suite ...
La convergence des luttes pour les services publics ne prend pas de vacances !

La convergence des luttes pour les services publics ne prend pas de vacances !

Vous cherchez des idées de lectures estivales ? N’oubliez pas de consulter régulièrement le site de la Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics (voir ci-dessous), dont la Convergence Nationale Rail est membre, et vice-versa. Les guichets de gares ou de Postes qui ferment à grande vitesse : c’est un combat commun que nous menons ensemble pour l’égal accès de toutes et tous aux services publics. EDF menacée de démantèlement selon un plan analogue à celui qu’a connu récemment la SNCF : convergence pour le retour à des...

Lire la suite ...
Pour les guichets des gares, pour la réhumanisation du service public ferroviaire : un combat de longue haleine

Pour les guichets des gares, pour la réhumanisation du service public ferroviaire : un combat de longue haleine

Ces dernières années, sous injonction des directives gouvernementales (“réformes” successives de la SNCF) et européennes (“paquets ferroviaires”) de libéralisation du rail et de démantèlement du service public ferroviaire, nos gares et trains connaissent une déshumanisation préoccupante, avec des fermetures de guichets à grande vitesse, l’extension des trains sans personnel de bord, bref, le “dégraissage” généralisé propre à satisfaire les appétits financiers d’actionnaires (afin de préparer le terrain à la concurrence voire à la privatisation de la SNCF), mais certainement pas les besoins des usagers. Le combat contre les fermetures de gares et de...

Lire la suite ...