Le 21 février 2024, initiative de l’ALF Carcassonne/Quillan pour la réouverture complète et le développement de la ligne ferroviaire
L’Association pour la Ligne Ferroviaire (ALF) Carcassonne/Quillan, membre de la Convergence Nationale Rail, organise une grande initiative à la maison de la région à Carcassonne. On trouvera ci-dessous les détails dans le communiqué de l’ALF.
Le mercredi 21 février 2024, à 14h00, au siège de la maison de la région (rue Aimé Ramon), à l’initiative de l’ALF (Association Ligne Ferroviaire Carcassonne Quillan), une délégation importante d’élus, représentants de la haute vallée de l’Aude, du département et de l’agglo de Carcassonne seront reçus en audience par le vice-président de la région Occitanie, M. Jean Luc Gibelin. Seront présents, les présidents des communautés de communes des Pyrénées audoises, du limouxin, ainsi que le président de l’agglo de Carcassonne. Seront également présents. Les présidents des maires de l’Aude et des maires ruraux du département, les maires, ou leurs représentants, des villes et villages traversés par la ligne et de certains villages contigus, participeront également à cette audience, ainsi que les conseillers départementaux du territoire concerné. Les représentants des associations AF3V (Association française pour les Vélos routes et Voies Vertes) et la TRAME (association de covoiturage de proximité et solidaire) accompagneront cette délégation. Cette démarche est relative à la mobilisation nécessaire pour le retour du train à Quillan le plus vite possible. Les élus souhaitent, avec le conseil régional, construire le rapport de force pour gagner cette bataille et faire entendre aux partenaires qui se sont engagés, qu’ils doivent honorer leurs engagements sur cette question.