Le collectif AngouLim saisit la Défenseure des droits pour le rétablissement du droit à la mobilité entre Limoges et Angoulême

L’association AngouLim, association d’usagers et usagères pour la défense de la ligne ferroviaire Angoulême Limoges, saisit le Défenseur des Droits dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité.

L’association AngouLim considère que l’absence de travaux à des fins de restaurer la circulation des trains entre Angoulême et Saillat Chassenon depuis plus de six ans constitue une atteinte au droit des mobilités tel qu’exprimé dans le livre premier du code des transports (chapitre Ier : Principes (Articles L1111-1 à L1111-3). 

AngouLim souhaite que le Défenseur des Droits s’assure de la mise en place de solutions qui permettront la conduite dans les délais les plus courts des travaux de régénération et propose :

– que les études de détails démarrent sans délai et avec une garantie de moyens de la part du maître d’œuvre pour que leur délai soit maîtrisé contrairement aux études préliminaires qui affichent plus d’un an de retard.

– qu’un comité de suivi de ces études soit mis en place incluant les élus des territoires, les organisations et associations concernées dont AngouLim à une fréquence resserrée à minima trimestrielle

– que des ressources budgétaires puissent être dégagées en temps opportun pour démarrer toutes les phases de travaux qui seront prêtes à lancer.

Vous trouverez en pièce jointe le dossier constitué par AngouLim et transmis le 06 juin 2024 au Défenseur des Droits.

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Comments

  1. Avatar for CNR TRIMOULINARD Laurent : 10 juin 2024 at 12:34 pm

    Bonjour,

    Total soutien à l’association ANGOULIM qui mène un dur combat pour obtenir la réouverture de la ligne Angoulême-Limoges qui n’aurait jamais du fermer.
    Que l’état assume ses responsabilités, et cesse son chantage sur les coûts de remise en état pour tenter de remettre en cause les travaux nécessaires à sa remise en service.
    Si, comme l’avance si bien ANGOULIM, l’état avait assuré la maintenance de l’infrastructure comme la loi l’y oblige, nul doute que la facture des travaux aurait été bien moins élevée.
    Aujourd’hui, il n’y a pas le choix, il est indispensable d’investir dans ces travaux pour permettre à l’ensemble de la population de ces territoires d’ assurer sa mobilité, et d’avoir elle aussi une égalité d’accès au transport public comme dans les grandes villes.
    Le transport ferroviaire est un atout majeur d’attractivité pour les territoires, et un élément d’expansion économique évident à l’heure des enjeux environnementaux et du prix de l’énergie.
    Il est donc indispensable d’investir prioritairement sur ce mode de déplacement.

    Cordialement

    Laurent

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