LA CNR C'EST QUOI, ET POUR QUOI FAIRE ?

Par Didier Le Reste, Président de la CNR

Lors d’une initiative publique, tenue le 4 février 2011 à MILLAU dans l’Aveyron, portant sur la défense de la ligne ferroviaire BEZIERS/MILLAU/NEUSARGUES/CLERMONT-FERRAND mettant en présence des associations, des syndicats, des élus de Gauche, l’idée a été lancée de réfléchir à la nécessaire coordination des mouvements de résistance, de luttes et de conquêtes qui se structurent et se développent sur le territoire à propos du Service Public ferroviaire.

Depuis longtemps, des associations, des collectifs et comités d’usagers du rail très souvent pluralistes dans leur composition agissent pour faire prévaloir l’intérêt général aux politiques libérales du tout business, de la réduction des coûts, de la contraction de l’offre, des logiques comptables, au détriment des missions de Service Public.

Ces associations et autres collectifs interviennent sur des questions diverses à partir de particularités locales et régionales impactées par des choix et orientations politiques de caractère national voire européen mis en œuvre par la SNCF, RFF/SNCF-Réseau, voire aujourd’hui par la plupart des Conseils régionaux.

Il en va ainsi d’initiatives et d’actions portant sur la défense d’une ligne, le maintien d’arrêts de trains, l’ouverture et/ou le maintien de guichets, les horaires, les correspondances, la tarification, le transport de marchandises par rail d’où la défense des triages FRET, la sûreté, la sécurité, la présence humaine dans les trains et dans les gares…

Toutes ces luttes convergentes, sont nécessaires, pertinentes et certaines enregistrent quelques succès qui constituent autant de points d’appui pour pousser l’avantage.

Cela dit, au regard de la nature des politiques combattues, des besoins, des enjeux, de la nécessité de coordonner, de fédérer, d’impulser, il s’est imposé à nous comme une évidence de créer un outil national, aux fins d’élargir le rapport de force.

C’est ainsi que le 26 novembre 2011 fut créé à partir des structures existantes, la CONVERGENCE NATIONALE RAIL, sous forme d’association de loi 1901.

Cette association est composée aujourd’hui de plus de 80 collectifs, comités, associations d’usagers, de collectivités, d’élu.es, de syndicalistes, de citoyen.nes… Elle continue de se renforcer.

Elle a été conçue et vécue comme une plus-value aux actions conduites de façon autonome par ses composantes.

Ouverte à tous, la CNR au-delà de son rôle d’aide, de coordination a vocation à construire des initiatives à caractère national, régional ou interrégional, d’élaborer des propositions concrètes y compris législatives.

Contrairement à certaines associations dites « alignées » notre fil rouge porte bien sur le Service Public, sa défense, sa promotion, son développement. Ce qui pose en clair les questions d’intérêt général, d’appropriation sociale, de maîtrise, de propriété et de financements publics.