Guichets de gares : déclaration des Amis du Rail Azuréen
Nous relayons ci-dessous un récent communiqué de l’Association des Amis du Rail Azuréen, membre de la Convergence Nationale Rail, qui s’inscrit dans le cadre de notre campagne de fond contre la déshumanisation des gares et des trains.
Dans la page Côte d’Azur dans Nice-Matin du 30 avril 2024, Une article intitulé ’En Bref‘ : La fin des guichets dans plusieurs gares azuréennes à partir du 1er mai 2024. La Région a décidé de supprimer les guichets commerciaux à compter du 1ermai : Sospel, La Trinité, Cannes la Bocca, Mandelieu ces gares seront dotées de distributeurs de billets. Les autres gares Menton-Caravan, Carnoles, Villefranche, Cros de Cagnes, Villeneuve Loubet, Biot, Golfe-Juan et Grasse, une présence commerciale est conservée sans guichet ??? soit 2 à 3 heures, 2 à 3 jours en semaine.
Nous regrettons à nouveau cette situation qui place les usagers et leurs associations devant le fait accompli sans débat sur l’utilité de ce service public. Depuis 2015, mise en place des Conseillers régionaux issus des urnes, le service public ferroviaire n’a cessé de se dégrader La région est restée de nombreuses années en ignorant les associations, depuis 2022 il semblait que la région avait acquis l’existence des associations en informant et débattant sur les problèmes de transport ferroviaire. Cette brusque décision actée sous l’emblème de la fête du travail en supprimant les contrats des guichetiers de ces gares et les contraignants au chômage, supprimant encore du service public aux usagers est aussi une provocation au monde du travail. D’autre part elle fait la démonstration que la privatisation de la SNCF se fait bien sur le dos des salariés, du service public et des usagers qui subissent en plus les augmentations tarifaires. Si les associations n’ont pas été avisées de ces nouvelles mesures, Est-ce que les communes riveraines ont été informées ? Nous réclamons haut et fort le retour des guichetiers dans les petites gares aujourd’hui laissées à l’abandon alors que les résidents de ces communes souffrent le plus du manque de service public.