La CNR présente à un débat sur les mobilités à Villeneuve-sur-Lot le 6 octobre 2024
Dimanche 6 octobre 2024, la CNR à été invitée à un débat dans le cadre du salon “écovillage Horizon vert” portant sur les mobilités.
Le débat portait, nous concernant, sur les lignes ferroviaires locales…. mais nous avons mis aussi en évidence le rôle du Fret dans la survie ou réouverture de lignes dans tout le territoire.
Sur Villeneuve-sur-Lot, il est question de la régénération de la ligne Agen/Périgueux, qui ne figure pas au contrat de plan état région (où la région sous pression finance une nouvelle étude de 7 millions )… et bien sûr de la réouverture de la ligne de Villeneuve-sur-Lot (sous-préfecture, bassin de 30000 habitants, siège social de Gifi où la voie ferrée passe à proximité, 2 lycées dont un pro BTP, qui tous deux jouxtent aussi la voie ferrée. Le lycée pro qui est l’unique du département) à Penne, seulement 8 km, qui permettrait la jonction vers Agen sur l’axe Agen/Périgueux et mettrait Villeneuve-sur-Lot à 25 minutes d’Agen et des correspondances qui vont avec.
Les élu-es du grand villeneuvois, député y compris, qui étaient représentés par l’élue en charge des mobilités sur l’agglomération, par la maire de Monbalen, Mme Prellon, sont favorables à la réouverture de la ligne.
L’association CODELIAPP (comité de défense de la ligne Agen/Périgueux/Paris), membre de la CNR, était représentée par M. Jolly.
Tous se sont déclarés favorables à la réouverture d’Agen/Villeneuve-sur-Lot et à la régénération de la ligne Agen/Périgueux.
De nombreuses questions ont été abordées, sur le Fret et les nombreux camions, l’intermodalité, l’ouverture à la concurrence, les tarifs, la présence de personnels dans les gares, la maintenance et le matériel.