Rassemblement du 9 juillet 2023 en gare de Sévérac : le témoignage d’un ami du rail

C’est avec plaisir que nous reproduisons ci-dessous le témoignage de Paulhe Fearghal, ardent défenseur de la ligne SNCF Béziers-Clermont-Paris, du viaduc de Garabit et des arrêts de train à créer en gare d’Aguessac, sur le rassemblement qui s’est tenu le 9 juillet dernier en gare de Sévérac-le-Château pour défendre la ligne ferroviaire de l’Aubrac, dont on trouvera également quelques photos ci-dessous. Un grand merci à notre ami irlandais attaché aux chemins de fer de France !

Avec mon fils Jonas (11 ans), nous avons pris l’Aubrac en gare de Millau – et nous avons eu bien du mal à trouver des places, tellement le Comité Pluraliste avait réussi à regrouper autant de personnes pour soutenir notre ligne de chemin de fer emblématique à travers le Massif Central. A bord du train, l’ambiance était toujours aussi agréable que festive – comme à chaque rencontre avec le Comité Pluraliste – et ceci malgré la chaleur écrasante dans la moitié de l’AGC dépourvue de climatisation. Un dysfonctionnement tout aussi insupportable que typique des conditions inacceptables de confort sur notre ligne, surtout vu la température extérieure de 35°C…
30 minutes plus tard, quelques 150 voyageurs sont descendus du train en gare de Sévérac – une invasion qui rappelait les jours de gloire de cette gare si importante avec son aiguillage pour rejoindre Rodez et au-delà. Malheureusement, cette ligne reste fermée depuis bientôt 6 ans. Scandaleusement, on distingue à peine les rails, tellement les mauvaises herbes et arbustes les ont envahis…
Sur le parvis de la gare un apéritif de bienvenue nous attendait – ainsi qu’Éric, notre conducteur-vigneron, et son vin « Camarade » dont 0,50 € de chaque bouteille achetée sont versés au Comité Pluraliste.
Les intervenants se sont succédé à la tribune pour nous rappeler d’un côté l’engagement de la Région Occitanie à nos côtés, les enjeux environnementaux et écologiques pour notre ligne, l’importance stratégique de la ligne Mende-Sévérac-Rodez-Toulouse, le rôle économique de l’usine ArcelorMittal à Saint-Chély-d’Apcher, et puis de l’autre côté le désengagement de l’Etat qui, malgré tous ces enjeux, continue à traîner les pieds dans les financements :
M. Jacky TELLO, notre infatigable Président depuis 28 ans…
M. Jean-Luc GIBELIN, Conseiller Régional Occitanie, vice-président des Transports, toujours présent à nos côtés lors de nos rassemblements
M. Jean-Marc Biau CR Occitanie
M. Nicolas Hinderschiett syndicat CGT ArcelorMittal
M. Yannick DOULS, Conseiller en charge des Mobilités à la Communauté de communes de Millau Grands Causses
M. Frédéric LAUR, comité pluraliste de l’Aveyron également Conseiller Municipal à Millau, en charge des trains
M. Michel Leron, Comité pluraliste du Cantal
Après 10 minutes de marche sous un soleil écrasant, nous avons rejoint la salle municipale pour notre repas tiré du sac. Et pour nous aider à digérer, le groupe Coriandre nous a joué ses morceaux en occitan, tout en invitant tout le monde de participer aux danses traditionnelles pour fêter les 28 ans d’existence du Comité Pluraliste.
Tout le monde a aidé pour ranger la salle avant de regagner la Gare de Sévérac et d’envahir le train Aubrac retour dans la joie et dans la bonne humeur – même si certains d’entre nous devions supporter le manque de climatisation pendant deux heures et demie jusqu’à Béziers…
Un grand merci à Jacky et aux organisateurs pour cette journée si agréable et un grand merci aux quelque 200 participants qui ont donné de leur temps et de leur soutien, malgré la température caniculaire pour tous. Et attendant de nous retrouver pour d’autres rassemblements afin de promouvoir et dynamiser notre ligne de chemin de fer préférée…

Paulhe Fearghal

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Comments

  1. Félicitations pour cette belle initiative! Désolé de n’avoir pu y participer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.