Volet “mobilités” du nouveau contrat de plan Etat/région des Pays de la Loire : l’analyse d’un adhérent de la CNR
Une vidéo célèbre sur le site de la Région la signature d’un accord avec l’Etat sur le sujet. On voir le préfet en grand uniforme se pavaner au son d’une musique glorieuse mais un requiem serait plus de mise.
Requiem pour la liaison Caen-Tours dont le caractère national n’est plus évoqué, sa «régénération» sera à la charge de SNCF Réseau dont on anticipe l’empressement.
Requiem pour la desserte ferroviaire de La Flèche dont la plate-forme accueillera une piste cyclable, sans qu’on tente de dépasser les obstacles techniques à sa réouverture.
Pour le Département de la Mayenne, absolument RIEN de prévu. La réouverture de Sablé-Château-Gontier n’est pas envisagée, pas plus qu’une desserte correcte de la ville de Mayenne. RIEN pour Le Mans-Vitré si ce n’est 3 M€ pour un mystérieux « plan de voie »….
Pour ce qui concerne les liaisons inter-régionales, RIEN pour Nantes-Bordeaux où les trains continueront de plafonner à 130. Le document se préoccupe enfin de Nantes-Rennes après des décennies de choix calamiteux ayant notamment condamné l’itinéraire direct par Chateaubriant. Toujours aucun moyen de se rendre à Vendôme depuis Le Mans ou à Argentan depuis Laval…
Quelques efforts sur le pays de Retz mais la ligne de Paimboeuf restera fermée… Une seule réouverture prévue, celle de la ligne desservant Le Puy du Fou…
On note avec intérêt la disparition d’UN passage à niveau alors qu’un véritable programme s’impose, qui pourrait être financé par la collectivité si l’Etat prenait en charge totalement les liaisons nationales qui lui incombent.
Avec un tel plan, les ligériens non-nantais n’ont pas fini de patienter dans les bouchons…
Olivier RUBENS
Usager ferroviaire depuis 1965