Pour les guichets des gares, pour la réhumanisation du service public ferroviaire : un combat de longue haleine

Ces dernières années, sous injonction des directives gouvernementales (“réformes” successives de la SNCF) et européennes (“paquets ferroviaires”) de libéralisation du rail et de démantèlement du service public ferroviaire, nos gares et trains connaissent une déshumanisation préoccupante, avec des fermetures de guichets à grande vitesse, l’extension des trains sans personnel de bord, bref, le “dégraissage” généralisé propre à satisfaire les appétits financiers d’actionnaires (afin de préparer le terrain à la concurrence voire à la privatisation de la SNCF), mais certainement pas les besoins des usagers.

Le combat contre les fermetures de gares et de guichets occupe donc une place de plus en plus importante dans les activités de la Convergence Nationale Rail et de ses collectifs locaux.

Nous revenons en cette période estivale sur une initiative pluraliste tenue il y a un peu plus de deux ans au siège de la SNCF à Saint-Denis, le 4 juin 2019 (voir les documents ci-dessous).

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