Retour sur le débat sur les transports de la fête de l’Humanité 65 du 7 octobre 2023, autour de la revendication de réouverture de la ligne ferroviaire Bagnères de Bigorre/Morcenx-la-Nouvelle
A l’occasion de la fête de l’Humanité 65, le Collectif, créé en juin 2018, adhérent de la CNR, qui porte la réouverture de la ligne ferroviaire BAGNÈRES de BIGORRE/MORCENX la NOUVELLE via Tarbes, Aire-sur-l’Adour et Mont-de-Marsan, a organisé un débat public.
Comme à chaque fois que l’on évoque, dans le cadre d’un débat, le transport ferroviaire, les citoyens-nes répondent présents et les interventions sont nombreuses et intéressantes. Le débat du 07/10/2023 a été à la hauteur des enjeux. La CNR, invitée, représentée par son Président, Didier LE RESTE, a pu développer quelques aspects de ses activités, notamment son implication à plusieurs endroits du territoire dans des actions visant la réactivation et la réouverture des lignes dites de “desserte fine du territoire” ou “non circulées” car fermées aux trafics ferroviaires. A cet effet, il a été rappelé que la CNR a été à l’origine d’une proposition de loi qui a été adoptée par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale.
Le Collectif développe nombre d’initiatives portant des propositions et arguments pour remettre sur les rails des trains de voyageurs et de marchandises sur une ligne qui traverse 3 départements, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Landes, reliant deux Préfectures TARBES(65) et MONT de MARSAN (40). Ce débat a constitué un point d’appui important pour le Collectif qui continue de développer des actions comme la réunion publique tenue le 19/10/2023 à BAGNÈRES.
OSONS LE TRAIN ! OSONS LE RAIL PUBLIC !!