Retour sur le débat sur les transports de la fête de l’Humanité 65 du 7 octobre 2023, autour de la revendication de réouverture de la ligne ferroviaire Bagnères de Bigorre/Morcenx-la-Nouvelle

A l’occasion de la fête de l’Humanité 65, le Collectif, créé en juin 2018, adhérent de la CNR, qui porte la réouverture de la ligne ferroviaire BAGNÈRES de BIGORRE/MORCENX la NOUVELLE via Tarbes, Aire-sur-l’Adour et Mont-de-Marsan, a organisé un débat public. 

Comme à chaque fois que l’on évoque, dans le cadre d’un débat, le transport ferroviaire, les citoyens-nes répondent présents et les interventions sont nombreuses et intéressantes. Le débat du 07/10/2023 a été à la hauteur des enjeux. La CNR, invitée, représentée par son Président, Didier LE  RESTE, a pu développer quelques aspects de ses activités, notamment son implication à plusieurs endroits du territoire dans des actions visant la réactivation et la réouverture des lignes dites de “desserte fine du territoire” ou “non circulées” car fermées aux trafics ferroviaires. A cet effet, il a été rappelé que la CNR a été à l’origine d’une proposition de loi qui a été adoptée par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale. 

Le Collectif développe nombre d’initiatives portant des propositions et arguments pour remettre sur les rails des trains de voyageurs et de marchandises sur une ligne qui traverse 3 départements, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Landes, reliant deux Préfectures TARBES(65) et MONT de MARSAN (40). Ce débat a constitué un point d’appui important pour le Collectif qui continue de développer des actions comme la réunion publique tenue le 19/10/2023 à BAGNÈRES.

OSONS LE TRAIN ! OSONS LE RAIL PUBLIC !! 

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.