Concours de photographies ferroviaires organisé par le Collectif de l’Étoile Ferroviaire de Veynes

Voici de nombreuses années que diverses associations, collectifs (dont le CEFV), cheminots, élus, parlementaires demandent à ce qu’une alternative crédible soit ouverte pour faire circuler le train de nuit Paris/Briançon. Ceci s’impose notamment lorsque le passage par la branche drômoise de l’Etoile de Veynes est fermée (travaux, aléas divers). Nous avons obtenu en partie gain de cause avec une première série de test ou circulation réelle à titre expérimental au mois de septembre…qu’il conviendra par la suite de confirmer…

Le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes vous invite à participer au concours photo. 

Quand ? voir ci-dessous les informations concernant la circulation des trains. 

Premier passage le 7 septembre avec le passage du train de nuit à 8h36 à Grenoble direction les Hautes-Alpes. 

Remise des prix: affichage des plus belles photos lors du forum “Du train pour nos montagnes” les 3 et 4 octobre 2025 à Grenoble (nous vous offrons le repas et peut-être plus…). https://reseauentrain.eu/du-train-pour-nos-montagnes-le-forum-des-3-4-octobre-2025-a-grenoble/

Envoi des photos: au plus tard le 1er octobre pour impression. Nous attendons vos plus belles photos de train et de montagne. 

Le Collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes – 

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Publication de Train de nuit Briançon-Paris

À partir du 7 septembre, un essai de passage du train de nuit via Grenoble et Lus-la-Croix-Haute est prévu. Cette circulation non commerciale partira de Grenoble à 8h36 pour un retour à 13h21, sous réserve de modifications horaires.

Si cet essai est concluant, le train de nuit circulera de manière expérimentale via Grenoble durant six jours, répartis sur les semaines du 22 et du 29 septembre. Ces circulations seront commerciales.

Les départs de Paris auront lieu les lundi, mardi et mercredi, entre le 22 septembre et le 1er octobre. Le train partira de Paris-Austerlitz à 21h02, passera par Lyon, puis Grenoble via Saint-André-le-Gaz. Il arrivera à Grenoble à 3h59 pour un arrêt non commercial d’environ deux heures, destiné au changement de locomotive et à la régulation des éventuels retards. Le départ de Grenoble est prévu à 6h09, avec des arrêts de service à Vif, Monestier, Clelles et Lus.

Le premier arrêt commercial aura lieu à Veynes à 8h39, suivi de Gap à 9h05, Chorges à 9h24, Embrun à 9h51, Montdauphin à 10h09, L’Argentière à 10h24, et Briançon à 10h45. Le train portera le numéro 5789.

Pour le trajet retour, assuré par le train n° 5790, les départs de Briançon auront lieu les mardi, mercredi et jeudi soir, du 23 septembre au 2 octobre. Le départ se fera à 18h21, avec des arrêts commerciaux à L’Argentière à 18h35, Montdauphin à 18h49, Embrun à 19h06, Chorges à 19h31, et Gap à 19h53 (départ à 20h00 après un arrêt de 7 minutes). Un croisement non commercial est prévu à La Freissinouse, suivi d’un arrêt commercial à Veynes à 20h34. Le train poursuivra ensuite avec des arrêts non commerciaux à Lus, Clelles, Monestier et Vif, pour une arrivée à Grenoble à 22h42.

Le train repartira ensuite de Grenoble à 0h07, via Saint-André-le-Gaz, pour rejoindre Lyon puis Paris, avec une arrivée prévue à Paris-Austerlitz à 7h41.

Concernant l’organisation du personnel, un même conducteur ne pourra pas assurer à la fois l’aller et le retour le même jour, en raison du temps de repos réglementaire. Le conducteur qui arrive à Briançon le matin repartira donc le lendemain soir, ce qui permet de sécuriser le fonctionnement en cas de retards importants.

Ces six circulations expérimentales ont pour but d’évaluer la viabilité du passage par Grenoble. En cas de succès, ce scénario pourrait devenir le plan B de la direction Intercités dès 2026, notamment en raison des travaux de nuit sur la ligne entre Crest et Livron liés à la construction de la déviation de la Nationale 7. L’objectif est de privilégier le passage par Grenoble lorsque l’itinéraire par Valence, Livron et Aspres-sur-Buëch est indisponible.

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

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