Communiqué des Amis du Rail Azuréen
POURQUOI LES USAGERS GALERENT-ILS
AUJOURD’HUI ET HIER ? ET SUREMENT DEMAIN … SI…?
Les restructurations successives de la SNCF visant la séparation des services par activités a dégradé la qualité de l’offre, provoqué la fermeture de gares, guichets, sites ferroviaires suivi de milliers de casse d’emplois.
Cette politique de démantèlement voulue par les gouvernements successifs s’effectue au rythme des restructurations par activités qui paralyse l’entreprise (chaque service ne connait que sa spécificité) le but final : l’éclatement de la SNCF qui va permettre sa privatisation au bénéfice de boursicoteurs, d’actionnaires privés qui n’investissent pas pour le plaisir mais pour des rapports substantiels. La SNCF est aujourd’hui la future poule aux œufs d’or qu’il faut plumer comme ils l’on fait pour Renault, EDF, les banques, la Poste, les Télécom> Orange, les autoroutes… maintenant la Française des Jeux. Et chaque fois on nous susurre la même musique : L’Etat n’a pas la vocation de …Mais alors quelle est la vocation de l’Etat ? Les citoyens ont-ils eu le droit à s’exprimer par référendum par exemple ? Est-ce que le gouvernement demande aux citoyens par voie référendaire quelle est leur souhait pour l’avenir de l’entreprise publique SNCF ? Voulez-vous d’une SNCF réunifiée et désendettée ou Type à l’anglaise dont l’Etat a dû reprendre dare-dare la charge des infrastructures trop mal entretenues par les exploitants privés source de nombreux accidents graves, aux multiples sociétés exploitantes avec des tarifs de transport des plus élevés d’Europe ? Nous croyez-vous incapables d’inventer notre propre régime ferroviaire, faut-il plagier ce dont nous étions le fleuron et dont la situation actuelle L’Etat et PDG SNCF n’en sont-ils pas redevables ? Le gouvernement a envoyé du lourd ce dimanche dernier pour débattre sur de nombreuses chaines publiques, mais il n’a convaincu personne parce qu’il cache la vérité aux citoyens. A la question comme sera apurée la dette ? réponse du 1er ministre, il passe à une autre question. Les 3 points fondamentaux que sont la dette, la privatisation, le statut des cheminots le gouvernement a pris sa décision, il n’y revient pas ! Alors que reste-t-il aux OS dans le cadre de la négociation ? de se taire et de convaincre les cheminots de reprendre leur travail dans une entreprise éclatée dont 2018 verra encore 1500 suppressions d’emplois et la privatisation en 2019 ! Le sort des usagers va-t-il être amélioré ? Motus vivendi !!! Nous pouvons dire que ce gouvernement assume l’entière responsabilité de ce conflit majeur et qu’il est bien la cause des désagréments vécus par les usagers.
Cette politique d’entreprise les usagers la vive au quotidien ; retards, suppression de trains, gares et guichets fermés, nettoyage des rames (sanitaires…), matériel de transport défectueux, manque de personnel… fermeture de lignes : 30 ans que la ligne Nice Breil Cuneo est menacée autant de luttes pour son maintien alors qu’elle est nécessaire aux déplacements quotidiens des populations, situation identique aux Chemins de Fer de Provence, la ligne Cannes Grasse (fermée 1 an pour travaux alors qu’elle aurait pu rester ouverte, conséquence désaffection des usagers…)
Les cheminots dans leur action unitaire défendent un service public pérenne sous le statut de l’Etat qui doit:
– prendre en charge la dette SNCF, les gouvernements successifs en porte la responsabilité
– apporter son aide aux lignes menacée par le rapport Spinetta (les régions démunies de ressources ne peuvent à elles seules les maintenir actives),
– reconstruire l’unicité de la SNCF qui est ‘la voie’ logique au fonctionnement complexe du chemin de fer, revoir sa stratégie des trains de nuit et assez de camions sur les routes et d’accidents, le fret sur le rail…
Alors oui, malgré les difficultés que créent cette situation,
LES AMIS DU RAIL, LES POPULATIONS SOUTIENNENT CE COMBAT
pour redonner à la SNCF les moyens de sa vocation originelle,
UN SERVICE PUBLIC AU SERVICE DE LA NATION ET DE TOUS LES CITOYENS.