Avenir du TER en PACA : coupure de presse et analyse des Amis du Rail Azuréen

Vous trouverez ci-joint un article Région TER PACA qui ne nous apprend rien de plus que nous sachions déjà sinon qu’elle confirme sa volonté de privatisation des TER. Nous ne pouvons que poser quelques questions qui n’ont à ce jour pas de réponse sur le réseau TER Côte d’Azur. A savoir que fera un nouvel exploitant si les installations ferroviaires du 06 restent en l’état ? Comment sera améliorée la desserte prévue sur Cannes Grasse aux 30 ‘ si la réception des TER sur la ligne littorale est maintenue sur 2 voies ? En effet nous avons constaté depuis la fermeture de la ligne Cannes Grasse l’amélioration de la régularité des TER qui s’explique en grande partie par l’absence des TER de Grasse sur la ligne littorale. En décembre à l’ouverture de la ligne le nombre de TER Grasse Cannes sera multiplié par 2. Comment le réseau littoral va absorber cet excédent de trafic ? Plus de TER sur un réseau déjà saturé exige une mise à niveau des infrastructures qui ont 50 ans d’âge ! Or ce n’est pas le cas.

A moins d’un tour de « passe passe » Il y aura probablement une situation tendue au service d’hiver 2017/2018 (retards, suppressions de TER…). Dans ce cas précis que ferait un nouvel exploitant ??? Si le réseau ferré est saturé à moins d’avoir un service de cars plus efficace que celui de la SNCF et de louer un réseau routier…sinon rien de plus ! Les installations ferroviaires 06 ne répondent plus aujourd’hui à la demande du cadencement TER banlieue, il est nécessaire de moderniser le réseau. Ce n’est pas l’option actuelle du contrat de Plan qui a prévu une simple étude sans financement de travaux à venir. Par contre le centre de maintenance Nice SR sera un atout pour une mise à disposition rapide du matériel TER et la qualité de la maintenance. Les Exploitants privés ne sont pas des philanthropes ils ont sur le dos des actionnaires qu’ils doivent rémunérer. Donc qui paiera soit la Région donc le contribuable, soit l’usager comme en Angleterre ou les tarifs se sont envolés avec la privatisation. Est-ce pour autant que les Anglais ont une amélioration significative de leur réseau ferroviaire ? Loin d’être évident. L’Allemagne, c’est différent, l’Etat a résorbé la dette de la DB. L’Etat français propriétaire de la SNCF a refusé d’absorber la dette, la SNCF (Réseau et Mobilité) est endettée de 50 > MDS € , elle supporte une charge liée aux intérêts de cette dette de 1,5 milliard d’euros par an, une situation qui la fragilise dont l’Etat (les élus financeurs) a une grande part de responsabilité en passant les commandes des lignes TGV et autres sans en assumer le financement.

Pour le pass annoncé c’est une bonne chose à voir toutefois la tarification, si c’est comme pour la métropole l’addition des tarifs spéciaux des différents modes, il y aura peu d’intérêt pour les usagers de la route à se déplacer en transports publics, le tarif du pass doit être dissuasif et le parcage d’un véhicule inclus. La gare de Nice St Augustin, il y a 30 ans qu’elle est dans les cartons sauf que les parkings cèdent leur place à des ensembles immobiliers. Espérons que l’annonce effectuée lors de l’annonce du projet de la gare Nice St Augustin  a évolué et que des parkings seront à disposition des usagers. Une remarque la pollution, le respect environnemental, les accidents, les embouteillages, les atteintes à la santé publique sont sur toutes les lèvres des élus mais le transport du fret sur route n’a jamais été aussi florissant. Le lobbying routier comme les professions libérables sont à tous les étages de l’Etat. Quand passerons-nous de la parole aux actes ??? D’autre part 2 liens ci-dessous sur une étude fret effectué par le CE SNCF à voir absolument pour comprendre la déroute du fret ferroviaire. Transport de marchandises : changeons d'ère !

Bonne lecture

Bien cordialement

https://www.youtube.com/watch?v=jmydwmmDB5E
https://www.youtube.com/watch?v=3-50vk15Q0o

Nallino Germain

Président de l'association des  Amis du Rail Azuréen

amisdurailazureen06@free.fr

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