Retour sur des actions récentes de la Convergence des Services Publics en faveur du rail

La Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics, dont la Convergence Nationale Rail est membre, est intervenue lors du forum du 5 octobre dernier initié par la CGT des cheminots, on trouvera ci-dessous la teneur de son intervention.

La Convergence avait également un stand à la fête de l’Humanité, en septembre dernier, où plusieurs débats ont été organisés. Ci-dessous figurent deux clichés de celui où la CNR intervenait, sachant que la défense du service public ferroviaire y fut abordée par de nombreuses et nombreux intervenant-e-s et participant-e-s d’horizons divers.

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Intervention de Jean-Claude Chailley pour la Convergence Nationale des Services publics au forum national des associations pour le service public ferroviaire organisé par la fédération CGT des cheminots le 5 octobre 2017.
 
– Convergence est attachée au triptyque syndicats, associations, élus, on se félicite que l’organisation de ce forum y corresponde
– Nous défendons tous les services publics, qui sont solidaires : la fermeture d’un hôpital ou d’une Poste ou d’une école…fragilise la gare et réciproquement
– Macron se prononce pour mettre les services publics au service des entreprises. Pour nous elle doit être au service de l’ensemble des usagers
– La SNCF est encore un service public malgré nombre de régressions inspirées du privé. Merci aux cheminots d’avoir su créer le rapport de force pour défendre la SNCF. Mais elle est dans une période charnière. Le 4è paquet ferroviaire dont parlait le représentant du syndicat anglais RMT organise l’ouverture à la concurrence en 2019 et 2020. Des sénateurs sont en train d’élaborer une proposition de loi se félicitant de la fin du monopole, de l’ouverture à la concurrence, de la privatisation de gares …il entendent réaliser ce contre quoi les camarades anglais se mobilisent
– A l’inverse nous approuvons totalement l’affiche de la tribune « Développer le service public ferroviaire… »
Il faut poursuivre le combat commun notamment pour conserver le monopole, le caractère national de service public de la SNCF, mais aussi donner à ce combat une extension internationale. Le camarade anglais mène le même combat que nous. Le syndicat allemand Ver.di et beaucoup d’autres ont soutenu les manifs contre les ordonnances – qui sont exactement la même problématique – donc il y a possibilité de travail en commun.
 

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