La CNR en manif ! … La CNR au Ministère !
La CNR reçue au Ministère des Transports
Le 31 janvier 2013
Dans le cadre de la journée d’action du 31 janvier 2013, conjointe à celle des cheminots,
une délégation de la CNR (Patrick Delfosse, Didier Le Reste, Véronique Druckman, Pierre Ménard) a été reçue plus d’une heure au Ministère des Transports par Monsieur Ambrosini, Conseiller social.
Depuis notre dernière rencontre au Ministère le 11 Décembre 2012, la situation n’a guère évolué, au contraire. Notre délégation, qui a remis la motion ci-jointe,
s’est attachée à exposer la situation préoccupante du Service Public ferroviaire. Il en a été ainsi de l’évocation des politiques néolibérales (4e paquet ferroviaire) poussées par l’Union Européenne, des menaces pesant sur l’avenir des Trains d’Équilibre du Territoire (TET/CORAIL…), de la stratégie de report des trafics sur la route menée par la direction de la SNCF. La situation catastrophique de l’activité Fret a fait l’objet d’un échange soutenu. Les nombreuses suppressions d’emplois programmées par la SNCF auront inévitablement des répercussions sur le service offert aux usagers, qui pourront être aggravées par les dispositions contenues dans l’avant-projet de la phase 3 de la décentralisation.
La CNR a également dénoncé la récente et abusive augmentation des tarifs ferroviaires.
Le Conseiller du Ministre a indiqué que le gouvernement s’employait à « tempérer » les ardeurs libérales de la commission européennes tout en préparant le projet de loi ferroviaire et en cherchant à éviter qu’un accord européen se fasse sans la France ; il a également précisé que si la SNCF avait augmenté ses tarifs, elle l’avait fait en accord avec l’État.
Notre délégation a insisté pour que l’État, qui garde autorité sur la SNCF, intervienne immédiatement pour mettre fin aux dégradations constatées notamment en cette période hivernale, ainsi qu’en matière d’emploi, et n’en laisse pas commettre d’autres qui rendraient irréversible la situation, notamment celle du fret ferroviaire.
Plus d’images de la Manifestation dans l’album “31 janvier 2013”