Assises du Ferroviaire Public
Suite à « L’Appel de Guéret » (pour la Défense des Services Publics en général) du 14 juin 2015 et aux attaques répétées contre le Service public Ferroviaire que Convergence Nationale Rail (la CNR) s’est fixée pour tâche de défendre, nous organiserons au printemps (fin avril) de cette année des Assises Nationales pour la Défense du Service Public Ferroviaire. Pour que celles-ci prennent tout leur sens dans le cadre d’une « République Une et Indivisible » et pour que tous dans chacune des régions de France puissent s’exprimer, elles seront précédées d’Assises Régionales sous l’égide des Collectifs adhérents de la CNR.
La CNR va publier très prochainement un Bulletin spécial faisant le point de nos préoccupations récurrentes : Trains d’Équilibre du territoire, TER, TGV, Gares, Fret ferroviaire … qui ne doivent pas nous faire oublier ceux des Infrastructures matérielles fixes (voies, aiguillages, etc.) indispensables à la sécurité, à la régularité des trains – ou mobiles (matériels roulants dont la fabrication, en particulier française, est largement remise en cause et dont l’entretien par le Service Public ferroviaire est lui aussi remis en cause par le « Rapport Duron » notamment.
Ce sont ces thèmes qui doivent alimenter nos réflexions au cours des Assises Régionales et Nationales du Service Public Ferroviaire.
Ce Bulletin sera une trame pour nos débats. Loin d’être exhaustif, bien sûr, en ce qui concerne en particulier l’état des lieux, il ne le sera bien sûr pas davantage en ce qui concerne les pistes à explorer pour préparer un Avenir au Service Public ferroviaire et les propositions pour y parvenir. Nous comptons bien que les Collectifs mais aussi tous les participants individuels l’enrichiront considérablement.
Cette démarche ne se veut pas exclusive du seul domaine ferroviaire, mais inclusive de l’ensemble des Services Publics de ce pays (poste, électricité, école, hôpital, eau, etc…) lesquels sont particulièrement mis à mal aujourd’hui.
Ce Bulletin sera envoyé bien sûr à tous nos adhérents et mis en ligne sur ce Blog. D’ores et déjà la discussion est ouverte…
Soyons force d e propositions pour un Service public Ferroviaire du XXIème siècle, au service de tous les citoyens !