Communiqué de l’association Non au CDG Express

COMMUNIQUE  – Paris le 4 mars 2019

CDG Express : Interview du Préfet de Région dans le JDD du 3 mars 2019 : entre aveux et approximations !

A l’instar d’une récente interview parue dans la presse écrite de la Ministre des Transports, le Préfet de Région dans l’interview qu’il a accordée au JDD du 3 mars 2019, procède par omissions, approximations, contrevérités, et enfin quelques aveux.

Ce qui est inacceptable dans cette interview, c’est que le Préfet de Région passe sous silence ce que lui, mais aussi des représentants d’ADP, de SNCF-Réseau, de la RATP, d’IDF Mobilités ont entendu 3H durant en terme d’oppositions et d’exigences lors de la réunion publique du 18 février 2019 tenue à Mitry-Mory (77) avec la présence de plus de 700 personnes (citoyen.nes, élu.es, collectivités, associations, syndicats…)

Contrairement à ce que nous affirme Monsieur Le Préfet, un grand nombre de collectivités, de conseils départementaux ou municipaux n’ont pas simplement exprimé des réserves mais dans l’Appel qu’il a dernièrement reçu à notre initiative, plus de 100 personnalités signataires d’horizons divers (Maires, Députés, Sénateurs, Conseillers Régionaux, municipaux, départementaux, métropolitains, Présidents d’associations, syndicalistes…) lui ont clairement dit : abandon du CDG Express, priorité aux transports du quotidien !

De nouveau il est fait état des JO 2024 pour justifier l’empressement de la Ministre des Transports d’engager les travaux du CDG Express avant la fin de la concertation [et d’envoyer les CRS contre les manifestants] et au mépris de ce qu’expriment de plus en plus d’élu.es, d’associations, d’usagers, de citoyen.nes.

Comme chacun sait aujourd’hui, le CDG Express n’était pas dans le dossier initial des JO et s’il roule un jour ne desservira aucun site retenu pour les JO, ni même les hôtels labellisés CIO. Réactiver cet argument confine à de l’enfumage au point qu’au cours de son interview le Préfet admet que le CDG Express pourrait être mis en service au-delà de 2024 !

Dire, comme le fait Le Préfet Cadot, que le projet de CDG Express est autant prioritaire que d’autres chantiers structurants comme ceux du RER B, ou de la ligne 17 Nord du GPE qui desservira l’aéroport de Roissy, c’est là prendre les élu.es, les collectivités, les populations, les usagers pour des ignares !

Le CDG Express qui est un projet dispendieux, ségrégatif, élitiste, source d’impacts négatifs pour les trains du quotidien, N’EST PAS PRIORITAIRE car il ne répond pas à l’intérêt général !

Pour preuve, le RER B transporte en moyenne journalière, 900.000 usagers et le CDG Express est prévu d’en transporter au maximum 20.000 par jour, devant acquitter un titre de transport oscillant aujourd’hui entre 24 et 29 euros pour le seul trajet ALLER !

Le Préfet de Région indique que le CDG Express pourrait transporter 9 millions de passagers par an à l’horizon 2025 (dans les documents internes remis aux élus du CE SNCF Réseau IDF on parle de 6 millions de voyageurs en 2025 et de… 9 millions en 2050 !) alors que le RER B en transporte plus de 200 millions en moyenne annuelle !

Comme à Mitry-Mory où il a été interpellé sur cette question, le Préfet de Région, ne démontre pas en quoi le CDG Express va constituer une valeur ajoutée pour l’attractivité économique de la Région IDF qui rappelons le, a battu des records de fréquentation touristique en 2018 et occupe le deuxième rang en Europe en terme de PIB !

Le Préfet de Région ne dément pas le fait que pour l’heure, il n’y a que de l’argent public de mobilisé pour réaliser le CDG Express. On évoque en interne un coût avoisinant aujourd’hui les 2.5 milliards d’euros sans compter les coûts sous-estimés et ceux non pris en compte !

Dans la mesure où ce projet de CDG Express comporte beaucoup plus d’aspects négatifs que positifs, il faut chercher les raisons du passage en force, de l’acharnement du Gouvernement à réaliser coûte que coûte cette relation ferroviaire dans le projet, déjà légitimement contesté, de la privatisation d’Aéroports de Paris.

Le CDG Express améliorant la « corbeille de la mariée » en servant d’élément de valorisation financière !

Les citoyen.nes/usagers des trains du quotidien peuvent comprendre voire admettre certaines contraintes liées à des travaux de modernisation dès lors que ceux-ci vont contribuer in fine à améliorer leurs conditions de transports !

Mais ce ne sera pas le cas avec le CDG Express car tant en phase travaux qu’en phase d’exploitation, ils ne subiront que les désagréments de ce train qu’ils verront passer, aux trois quarts vides, 152 fois par jour dans leurs gares, sans s’arrêter !

Dans une période où la parole des décideurs politiques est remise en cause, nous disons au Président de la République et à la Ministre des Transports « mettez vos déclaration en adéquation avec vos actes lorsque vous répétez à l’envi que vous privilégiez les transports du quotidien ».

La meilleure façon de donner de la crédibilité à ce genre de déclaration, c’est bien d’abandonner le projet de CDG Express et de concentrer les moyens humains et matériels, l’argent public, à la modernisation et au développement des transports du quotidien.

C’est ce qu’exige l’Association Non au CDG Express avec d’autres forces qui continuent à s’élargir !

Pour ce faire, nous demandons à la Ministre des Transports de nous recevoir dans les meilleurs délais, ce qui nous permettra de présenter nos propositions alternatives, notamment celles liées à une meilleure desserte de l’aéroport Roissy-CDG.

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.