Communiqué de l’AUT 85

L'Association des Usagers des Transports de Vendée (AUT 85), membre de la Convergence Nationale Rail, apporte la mise au point ci-dessous à propos du guichet SNCF de Fontenay-le-Comte.

——————————————————————————————————-

Communiqué de presse

À la lecture du compte-rendu du Conseil Municipal de Fontenay-le-Comte paru dans Ouest-France du 20/09/2018 et concernant le "guichet SNCF", on peut penser que l'AUT 85 a participé à la décision du transfert du guichet à Sovetours.

L'AUT 85, par ses statuts, participe à la défense des intérêts des usagers du transport en Vendée et particulièrement du service public ferroviaire.

Aussi,si l'AUT 85 avait été consulté avant la décision de transfert ,nous aurions exigé le maintien du guichet SNCF avec du personnel qualifié, ce qui aurait été un minimum pour la Sous/Préfecture du Sud-Vendée.

L'AUT 85 tient à souligner que dès avoir pris connaissance de cette fermeture (le 4 juillet), nous avons sollicité une audience avec le Maire de Fontenay-le-Comte qui nous a reçu seulement le 23 Août.

   Alors qu'au début de notre rencontre, Monsieur Lalère se satisfaisait du choix (partagé des élus régionaux et de la Région SNCF) de transférer ce guichet à Sovetours, nos arguments l'ont convaincu que la SNCF l'avait "roulé dans la farine".

   Donc, la solution de bon sens est de rouvrir le guichet SNCF. Cela a un coût, mais il faut savoir choisir entre rendre service à la population ou participer à des opérations de communication (le Tour de France Cycliste par exemple). Sans oublier le budget annuel de la communication SNCF de 200 Millions d'Euros qui équivaut à 14000 guichets.

L'AUT 85 reste à la disposition des Citoyens et Usagers du Sud-Vendée pour exiger ensemble la présence à Fontenay-le-Comte d'un véritable guichet SNCF répondant aux besoins de la population.

     Le Président de l'AUT 85  Jean-Paul Juillet.

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.