Compte rendu de la réunion publique du 19 octobre 2023 à Bagnères-de-Bigorre pour la réouverture de la ligne ferroviaire vers Morcenx

Jérome Monamy, conseiller régional communiste d’Occitanie, Pierre Lacaze, secrétaire du syndicat CGT des cheminots des Hautes Pyrénées, entourés des membres du collectif interdépartemental (membre de la Convergence Nationale Rail) ont animé cette réunion publique du 19 Octobre à Bagnères. Ce fut une bonne réunion avec la participation de plus de 100 personnes dont des élus locaux (maires, Président de communauté de communes….). La réouverture de la ligne ferroviaire Bagnères-de-Bigorre/ Morcenx était bien sûr au cœur des interventions. Lors d’une distribution de tracts et signatures de pétition au marché de Bagnères (plus de 500 signatures en 2h) quelques jours avant,  nous avons senti un regain d’intérêt pour cette réouverture au fret mais aussi au trafic voyageurs. Cela s’est confirmé lors de cette réunion. Donc de nombreux échanges sur la nécessité de rouvrir la ligne, sur le financement, la responsabilité de l’Etat…. Une volonté de donner des suites à cette réunion s’est exprimée avec par exemple une perspective d’une action  évoquée pour le dépôt des pétitions en préfecture appuyé par un rassemblement de celles et ceux qui souhaitent  la réouverture  de cette ligne ferroviaire. Une lettre commune adressée au ministre des transport est aussi évoquée pour demander une audienceLe collectif va réfléchir comment s’élargir. Ce sera à l’ordre du jour de sa prochaine réunion le 22 novembre à Barcelonne du Gers.

Pour le collectif : Hervé BUFFAT 

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.