En bref : retour sur les activités récentes de la Convergence Nationale Rail

Echos des activités de la CNR

ILE de France : la CNR est engagée dans des initiatives avec d’autres forces syndicales, associatives, politiques visant à mettre en échec le plan de casse du Service public ferroviaire (fermeture de gares (130), de guichets, 500 emplois de cheminots menacés) co-construit par la SNCF TRANSILIEN et Valérie PECRESSE, Présidente de la Région IDF et du CA d’IDF/Mobilités. Pour ce faire, la CNR est intervenue dans des rassemblements pluralistes (devant la Gare de VERSAILLES le 13/01/2022 et le 16/02/2022 devant le Conseil Régional IDF) portant la défense et le développement du Service Public ferroviaire et l’opposition à l’ouverture à la concurrence privée. La CNR va interpeller la Direction SNCF TRANSILIEN afin de mettre un terme à ces stratégies de dépeçage du bien commun !!
Tribunal Administratif : sur la base des recommandations faites à la SNCF en 2021 par la Défenseure des Droits et du rapport annuel de celle-ci qui vient de sortir, la CNR engage une procédure vis-à-vis du Tribunal Administratif pour que soit mis un coup d’arrêt à la déshumanisation des gares SNCF et aux discriminations dont sont victimes les usagers du Service Public ferroviaire du fait de la dématérialisation de la vente des titres de transport.
Ligne ferroviaire (non circulée) DIGNE les BAINS-ST AUBAN (04)
Sollicitée il y a quelques temps, la CNR a favorisé la mise en place d’un collectif, nommé : « Des Trains pour la ligne DIGNE/ST AUBAN » qui associe, outre la CNR, l’Union Départementale CGT 04, le collectif « LE TUIA », des personnalités compétentes, le Syndicat CGT des cheminots de VEYNES, le Secteur CGT des Cheminots de PACA, la CGT des Chemins de Fer de Provence (NICE-DIGNE), le Syndicat CGT d’ARKEMA . . .
Ce collectif a travaillé un projet politique et technique à partir des besoins recensés sur les plans des mobilités, sociaux, économiques, environnementaux, portant la réouverture aux transports ferroviaires (voyageurs et marchandises) de la ligne DIGNE- ST AUBAN , en connexion avec la ligne DIGNE-NICE des Chemins de Fer de Provence. Ce PROJET a déjà fait l’objet de deux réunions avec SNCF Réseau PACA.
D’autres rencontres, d’autres initiatives sont en préparation.
LURE 2023 : à l’initiative de la Convergence Nationale des Collectifs de Défense des Services Publics, une mobilisation nationale, intitulée : « Un nouvel Elan pour nos Services Publics » se construit pour se dérouler du 12 au 14 Mai 2023 à LURE en Haute Saône , à l’instar de qui a été fait à GUERET en 2005 et 2015. La CNR est coorganisatrice de cette initiative.
Printemps des Services Publics : la campagne est lancée ! La CNR est partie prenante de cette campagne lancée par plusieurs forces progressistes. Dans ce cadre, la CNR a répondu à la sollicitation du Journal POLITIS visant à alimenter la communication de cette campagne ! 
PAIMBOEUF-ST HILAIRE de CHALEONS :
Après avoir participé le 25/09/2021 à une initiative citoyenne et festive (FESTI’RAIL) en gare de PAIMBOEUF (44) sous l’impulsion du collectif FER’RETZ (adhérent à la CNR), la CNR continue d’appuyer la lutte engagée, portant la sauvegarde et la réouverture aux trafics ferroviaires de la ligne PAIMBOEUF/ST HILAIRE de CHALEONS. Une façon de permettre aux citoyens/usagers de se réapproprier ce qu’il leur appartient : le bien public !
COLLOQUE de la CNR le 26 Mars 2022 :
Pour marquer de bonne façon ses 10 ans d’existence au service de la défense et de la promotion du Service Public, La CNR organise un Colloque le Samedi 26 Mars 2022 au THEATRE Traversière Paris 12ième. Ce Colloque se déclinera en la tenue de trois tables rondes thématiques.
DIVERS : la CNR au travers ses collectifs et comités adhérents continue d’œuvrer à la défense, au développement et à la promotion d’un Service Public ferroviaire de qualité. A cet effet de nombreuses actions se déroulent sur le territoire avec souvent sous l’impulsion des Comités Régionaux de Vigilance Ferroviaire (CRVF) et autres Collectifs Citoyens.

close

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.