L’ALF Carcassonne-Quillan popularise l’action nationale de la CNR

L’article ci-dessous a paru récemment dans le journal de l’Association pour la Ligne Ferroviaire Carcassonne/Quillan, membre de la Convergence Nationale Rail.


LA CONVERGENCE NATIONALE RAIL : Un outil au service des luttes et de l’intérêt général !


Lors de sa création en 2011, ses concepteurs fixaient comme orientations à la Convergence Nationale Rail (CNR) d’être un outil national de coordination, permettant d’aider, de relayer, d’appuyer les luttes se développant sur le territoire en leur donnant une plus-value, autour de l’enjeu du Service public ferroviaire de qualité. De plus et ses statuts le précisent, la CNR a vocation à construire des initiatives à caractère national, régional ou interrégional, d’élaborer des propositions concrètes y compris législatives.
Au regard du bilan de 12 années d’existence, on peut dire que la CNR a rempli le contrat initial. Forte aujourd’hui de 122 collectifs et comités d’usagers du rail, la CNR se trouve de fait de plus en plus sollicitée, ce qui suppose, la nécessité de l’arrivée de nouvelles forces en son sein. Participation active à des débats, des rassemblements, des manifestations, des forums, des colloques, des audiences auprès des SA SNCF, du Ministère des transports, des Conseils Régionaux, des Préfectures. A ce titre et pour l’exemple, l’intervention conjointe du Comité Pluraliste et de la CNR, a permis d’obtenir, avec le soutien des populations, des collectivités territoriales, la sauvegarde de la ligne ferroviaire CLERMONT-FERRAND-BEZIERS. La CNR conduisant une délégation le 02/11/2023 au Ministère des Transports.
Dans un autre registre, face aux discriminations tarifaires dont sont victimes les usagers du Service public ferroviaire du fait de la dématérialisation de la vente des titres des transports et des politiques de fermeture de gares et de guichets, la CNR a déposé deux recours en Mars 2022 au Tribunal Administratif de Montreuil. Ils devraient pouvoir être jugés dans les prochains mois.
Conformément à ses statuts, la CNR a élaboré un document permettant de construire une proposition de loi, déclinée ainsi « visant à revitaliser et à rendre pérenne les lignes de dessertes fines du territoire ». Cette proposition de loi a été adoptée par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale mais faute d’un ordre du jour trop chargé, elle n’a pu être débattue dans l’hémicycle. Elle devrait être représentée au Sénat.
Le 16 Octobre 2023, la CNR a été auditionnée par la Commission d’enquête parlementaire à propos de la libéralisation du FRET ferroviaire et du plan de démantèlement de l’activité FRET SNCF suite à enquête de la Commission Européenne.
Au-delà de la diffusion d’expressions fortes qui sont autant d’arguments, de son action contre l’ouverture à la concurrence, de la co-organisation des trois journées de LURE (70) en Mai 2023 visant à défendre et développer les Services Publics, la CNR est très impliquée dans l’aide à la création de collectifs et dans les mobilisations portant la réactivation et la réouverture de lignes ferroviaires dites de « proximité ».
Ainsi dans un propos équilibré mais disons le, toute cette activité démontre la crédibilité de la CNR qui a néanmoins besoin de se renforcer pour être encore plus efficace et répondre mieux aux sollicitations croissantes !


Didier LE RESTE, Président de la Convergence Nationale Rail

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