L’association des Amis du Rail Azuréen et des élues se mobilisent contre les fermetures de gares

On trouvera ci-dessous un communiqué de l'Association des Amis du Rail Azuréen, membre de la Convergence Nationale Rail à l'issue de la manifestation du 6 octobre 2018 pour la défense du service public ferroviaire.

 

On trouvera également ci-dessous un article du quotidien Nice Matin du 9 octobre dernier rendant compte de la mobilisation contre les fermetures de gares et guichets, ainsi que les interventions de deux députées sur ce sujet.

Les Amis du Rail ont participé nombreux à la manifestation du 6 octobre à Nice. ‘Tous unis contre la fermeture des guichets et des gares’. Le Comité Franco-Italien avait lancé l’alerte médiatique avec le syndicat des cheminots, les Amis du Rail ont relié les infos à l’ensemble du mouvement associatif et élus. L’AAR devant la gravité de cette nouvelle attaque à l’encontre du service TER décidé unilatéralement par la SNCF a avisé individuellement les élus parlementaires et chaque commune de la situation nouvelle de sa gare (23 gares concernées à ce jour). Deux maires ont répondu par l’élaboration de motions en Conseil municipal, le maire de Cagnes/Mer pour les gares de Cagnes et le Cros,  le maire de St Benoit pour les gares des Chemins de Fer de Provence menacées de fermeture par la Région PACA, il s’agit de Pont de Gueydan, La Tinée et probablement d’autres stations. Des communes prendront la décision d’une motion lors de la prochaine séance du Conseil Municipal (Merci de nous en faire parvenir une copie). Nous avons reçu des courriers des  députées Laurence Trastour-Isnart qui est intervenue auprès du Ministère, et Alexandra Valetta-Ardisson auprès de la SNCF… (en PJ), nous attendons les réponses des autres élus tous informés.

L’article (Nice-Matin du 9 oct.) confirme notre alarme sur la casse des gares programmée par la SNCF. La Région Sud PACA demande maintenant une rencontre avec la SNCF. Il était temps que les protagonistes des TER se rapprochent qu’ils définissent enfin un service TER (dans le respect des horaires, de capacité suffisante pour le transport des usagers avec du personnel dans les gares et les trains…) qui garantisse un véritable service public…en attente du renouveau du rail, au-delà des joutes politiciennes et de la course à la concurrence… La Côte d’Azur est asphyxiée par la bagnole (embouteillages, pollutions, accidents…), des mesures radicales de financement doivent être constituées pour favoriser les transports publics avec un chemin de fer performant. C’est l’avenir de notre économie et notre dynamique pour favoriser l’emploi qui est l’enjeu fondamental. Dans le cas contraire, à quelques encablures de temps, la Côte d’Azur s’enlisera, dans la pollution,  les embouteillages, perdant peu à peu sa notoriété économico-touristique, le chômage en progression, nos villages désertés etc.

Nous dénonçons la fermeture des guichets et gares, les suppressions de personnel qui contribuent à développer l’insécurité, à la dégradation des biens mobiliers, à un laisser-aller d’entretien, à la déshumanisation des gares et des trains qui sont à l’opposé des exigences des usagers, tout autant pour la SNCF et des Chemins de Fer de Provence PACA.

 

Nous avons fait des propositions qui correspondent à la mise en œuvre de suite du Contrat de Plan 2015/2020 (Breil > Tende)- A la création d’un comité de travail des transports composé de toutes les instances concernées y compris les associations et syndicats dans le but d’établir un état des lieux, déterminer les actions à déclencher pour améliorer les conditions de transport en PACA dans l’immédiat et en projets  y compris le fret revendiqués par les usagers du rail et les populations.

La manifestation du 6 octobre a été une réussite, nous avons remarqué la présence des élus des vallées : Valérie Tomasini et Francis Tujague conseillers départementaux, Le maire de l’Escarène Pierre Donadey, Touët de l’Escarène Noël Albin, les Conseillers municipaux de Nice Patrick Allemand, la Trinité Ladislas Polski, Adeline Mouton…de nombreuses associations représentées, les syndicats de cheminots et autres corporations…

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