Les voeux de la Convergence Nationale Rail à ses adhérent-e-s pour l’année 2021

Au regard de ce que nous avons vécu en cette année 2020 qui s’achève, on est tenté de dire : vivement 2021 ! Cette espérance semble être tempérée par la conjonction des  crises  sanitaire, économique, sociale et démocratique qui perdurent dans notre pays et qui peuvent redoubler d’acuité dans les prochains mois.
    Suite à l’insuffisance de préparation, d’ anticipation, de perte d’indépendance en matière de fabrication de masques, de médicaments, de l’état critique dans lequel se trouve notre hôpital public (100 000 lits supprimés en 20 ans) et malgré l’incroyable investissement du personnel soignant, le Président MACRON et son gouvernement ont décidé d’un premier confinement drastique à partir du 17 Mars 2020.
    Nous sommes actuellement dans la phase d’un deuxième confinement et on nous parle d’un probable troisième !
    Tout au long de ces périodes se sont succédé les mensonges et des décisions incohérentes  de nos gouvernants, les injonctions contradictoires, les désaccords exposés sur la place publique du monde scientifique qui ont nourri parmi la population incompréhensions, inquiétudes, défiance voire colères !
    A la faveur de la loi d’urgence sanitaire, les libertés ont été réduites notamment celles liées aux mobilités, aux déplacements ! Malgré quelques amortisseurs sociaux sous forme de chômage partiel, d’aides, d’exonérations, de prêts aux entreprises, la casse sociale se fait sentir de plus en plus avec l’augmentation du chômage, de la précarité et de la pauvreté.
    Comme nombre de secteurs d’activités, celui des transports a été durement impacté par les conséquences de la pandémie que nous subissons. Dans ce contexte la situation de la SNCF nous alerte ! A fortiori, comme nous l’indiquions dans un courrier adressé le 18/09/2020 à la Directrice Générale de SNCF-Gares et Connexions, à savoir, pour rappel : « Début Septembre 2020, le gouvernement a présenté un plan de relance, concernant entre autres la SNCF, qui s’avère être en définitive plus un plan de stabilisation du Secteur ferroviaire. Ce plan peut constituer une première étape même si il est notoirement insuffisant au regard des besoins et enjeux et que sa concrétisation étalée sur plusieurs années n’est pas assurée. Cela dit, à la Convergence Nationale Rail nous espérions que les critères de gestion du Groupe SNCF allaient enfin changer en répondant mieux aux attentes et besoins croissants des usagers du rail. Malheureusement, les faits et les actes posés contredisent sérieusement cette espérance puisque l’on continue à supprimer des emplois, à fermer des activités, à déshumaniser certains sites et relations ferroviaires. Si on n’y prend pas garde « le jour d’après » peut donc s’avérer pire que « le jour d’avant » !!.
    Malgré la période anxiogène, dégradée, incertaine que nous traversons et qui a singulièrement modifié nos plans de travail, bousculé nos agendas, la CNR a continué d’agir en relayant auprès des autorités publiques et politiques (Gouvernement, Conseils Régionaux, SNCF. . . ) les exigences et propositions des usagers du Rail, exprimées par l’intermédiaire de nos collectifs et comités adhérents. Les membres du bureau de la CNR, en lien et en appui de ses organisations territoriales adhérentes, se sont impliqués dans plusieurs initiatives (fête du Rail, rassemblements et manifestations, réunions, prises de paroles publiques…) visant, de façon unitaire, à défendre, à développer, à promouvoir le Service public ferroviaire.
    Nous souhaitons bien entendu continuer dans cette voie en sachant compter sur votre implication, votre investissement encore plus large et plus fort aux fins de disposer d’un rapport de force encore plus conséquent, plus permanent et donc plus efficace ! Des potentialités nouvelles se font jour ! Poussons ensemble l’avantage !
    Pour finir, nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches, aux adhérent-e-s de vos structures respectives, de belles fêtes de fin d’année et une Bonne et Meilleure Année  2021 !


[pdf] CNR-VOEUX-2021

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.