Nouvelles cartes de la SNCF : l’expérience d’un fidèle usager du rail
DU VECU : LA LIBERTE SELON FARANDOU
Je fais partie de l'espèce dont Farandou, à la suite de Pépy entend se débarrasser. Ceux qui voyagent régulièrement sur le même trajet.
Mon coupon "Fréquence" étant venu à échéance, j'ai été incité à acquérir une carte dite "Liberté"…
Donc, en TGV, je n'ai plus droit à 50% de réduction sur le voyage Paris-Le Mans mais à une réduction insignifiante sur le tarif de base qui est de 33.30 euros, non compris l'ex-Resa… Quant à l'engagement de pouvoir changer sans frais ses réservations, il est tout simplement mensonger. Je suis taxé de 5 euros pour tout échange de billets dit Prem's, acheté deux mois à l'avance!!! Heureusement qu'en vieux stalinien, je maîtrise la planification!
Qu'à cela ne tienne, jusqu'à il y a peu, le demi-tarif était maintenu sur la ligne classique via Chartres et Nogent-le-Rotrou. Ceci n'avait comme inconvénient que de me faire acheter les billets juste avant le départ à 06h36 parce qu'il ne sont valables que pour le jour même et parce que leur échange en faveur d’un TGV est aussi scandaleusement taxé! Car chacun sait que la fiabilité des services d'IDF mobilités laisse à désirer et emprunter le train suivant me fait sauter ma matinée!
J'ai toujours récusé l'appellation de TER pour ce train et les faits prouvent que j'avais raison. En effet, sans prévenir les abonnés, Farandou vient de décider la suppression de toute réduction sur ce train, le rendant plus cher que le TGV!
Comme je démarre en Ile-de-France et me rends en Pays de Loire, je ne peut bénéficier ni de la réduction "région centre" car je ne fais que traverser celle-ci ni de la réduction "Pays-de-la-Loire" car je ne proviens pas d’une région limitrophe.
J’envisageais de m’installer à Rambouillet et de « navetter » quotidiennement. C’est devenu impossible. Je supporte mal que Farandou décide de l'endroit où je réside!
Olivier Rubens