Pour un service public ferroviaire réhumanisé
On trouvera ci-dessous un article paru ce mercredi 17 février dans L’Humanité sous la signature de la CNR
et présentant – en raccourci – un aperçu de la situation actuelle, en particulier au moment où:
– La SNCF continue de tout faire pour démanteler les services !
– certains présidents de régions (de Normandie par exemple …) se précipitent pour récupérer les Intercités !! (en échange de quoi ??)
– et d’autres (parfois, souvent, les mêmes!) se disent prêts à livrer le Ferroviaire à la concurrence
(on peut consulter la plupart des prises de positions à ce sujet des derniers présidents élus sur le site du TDIE (de MM. Duron et Nègre!!)
http://www.tdie.eu/publications/regionales-2015.html
C’est édifiant !!
et, langue de bois, quand on ne dit pas “ouverture à la concurrence” on parle de “délégation de service public sur appels d’offres”!!
– Au moment aussi où le gouvernement (Ministère des Transports) s’apprête à faire ses premières annonces sur le sort qu’il réserve aux Intercités … sans avoir consulté toutes les parties intéressées!
Le “bruit court” que le Ministère livrerait à la concurrence le Paris-Briançon de nuit (fort maltraité depuis plusieurs mois par la SNCF…. alors que le Ministre écrivit textuellement le 7 juillet ce qui suit !!!
L’analyse de la commission a permis d’identifier des lignes indiscutables, en raison de
l’absence d’une offre alternative suffisante pour les territoires concernés.
– Les lignes de nuit Paris-Briançon, et Paris-Rodez / Latour de Carol en font partie et
seront donc maintenues dans le cadre de la prochaine convention entre l’Etat et
SNCF Mobilités.
Partout dans nos régions continuons d’être vigilants … et préparons les ASSISES DU SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE
Lire ci-dessous l’article paru dans L’Humanité