Qui sommes-nous ?
Mise sur les rails depuis plusieurs mois, l’association alors intitulée « CONVERGENCE NATIONALE DES COLLECTIFS POUR UN SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE DE QUALITE », dorénavant dénommée « CONVERGENCE NATIONALE RAIL » (CNR), a été officiellement créée samedi 26 novembre 2011 à Paris, dans le cadre d’une Assemblée Générale Constitutive. Celle-ci a vu la participation d’associations, de collectifs, de comités d’usagers, d’élus politiques, de syndicalistes…
Cette Convergence Nationale, en appui de ceux qui se mobilisent sur le territoire pour défendre et développer le Service Public Ferroviaire, a pour ambition de donner une PLUS-VALUE à ces actions en construisant des initiatives à caractère régional et/ou interrégional et en élaborant des propositions concrètes, y compris d’ordre législatif.
Les participants à l’Assemblée Générale du 26 novembre (lire le COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE) ont tous considéré qu’il fallait hausser le ton et le niveau des mobilisations face à la détérioration du Service Public Ferroviaire.
Le démantèlement de l’activité Fret de la SNCF, les suppressions d’arrêts, de dessertes, dans le cadre des nouveaux horaires du service d’hiver, l’état des infrastructures, l’avenir des trains « CORAIL », la libéralisation du secteur ferroviaire accentuée par le vote du Parlement Européen du 16 novembre, ont été les principales préoccupations exprimées par les participants.
C’est pourquoi, la création de la CONVERGENCE NATIONALE RAIL était attendue et est appréciée.
Cette « CONVERGENCE NATIONALE » est respectueuse de l’autonomie d’action des différents collectifs et des syndicats de cheminots. Elle est ouverte à toutes et à tous, usagers, cheminots, populations, élus, organisations syndicales, politiques, associations, collectivités territoriales…