Retour sur le débat organisé à Argentan le 15 avril 2023 sur le fret ferroviaire

Le samedi 15 Avril 2023, le Collectif Citoyen Sud Normand, adhérent à la CNR, organisait à ARGENTAN (ORNE) un débat sur le thème : “Le Fret au service du développement du trafic voyageurs”. Ce débat, fort d’une centaine de participants-es dont plusieurs élus-es politiques, a mis en exergue les impératifs liés à l’urgence climatique avec la nécessité de renforcer la lutte en développant le transport par train que ce soit pour les voyageurs comme pour les marchandises. Il a été nécessaire de faire  quelques rappels permettant d’appréhender l’état actuel du transport de marchandises par train, avec notamment le fait qu’en 30 ans la SNCF a fermé 2800 gares au service Fret et 20 grands triages sur 23, que l’ouverture à la concurrence en 2003 et 2006 a contribué à atrophier sérieusement l’activité Fret ferroviaire (moins de 10% de part modale) et à jeter plusieurs millions de camions supplémentaires sur les routes. Après quoi, le débat s’est focalisé sur les potentialités qui existent pour développer le transport de marchandises par train en s’appuyant sur les exigences citoyennes qui souhaitent que soient privilégiés les modes de transports alternatifs à la route, en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique et les objectifs qui y sont assignés (neutralité carbone en 2050, doublement du fret ferroviaire en 2030…). Ainsi, un des leviers à actionner, étant l’interaction entre les Ports Normands et le Rail, mise en évidence dans le document élaboré par le Collectif Citoyen Sud Normand intitulé : “La façade maritime du grand ouest : un atout pour le développement du FRET SNCF. L’attention des participants-es a été attirée sur le fait que la situation de FRET SNCF pourrait se détériorer  très gravement ces prochains mois suite à une enquête diligentée par la Commission  Européenne consécutivement à des plaintes déposées par des concurrents de FRET SNCF. La raison de cette procédure porte sur des aides financières accordées par l’ETAT Français à l’activité FRET SNCF qui pourraient s’apparenter à des aides d’ETAT, interdites par l’U.E car jugées discriminatoires à la “concurrence libre et non faussée” !! 

La Convergence Nationale Rail avec ses collectifs est mobilisée pour faire prévaloir des solutions portant l’intérêt général, permettant de préserver l’activité FRET SNCF comme outil de la transition écologique et énergétique.

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