Résumé de l’intervention de la CNR au colloque de Montpellier du 24 mars 2018

On trouvera ci-dessous le résumé de l'intervention de Patrick Bacot, président de l'ALF Carcassonne-Quillan, qui représentait la Convergence Nationale Rail au colloque organisé le 24 mars dernier à Montpellier à l'initiative de la députée européenne Marie-Pierre Vieu.

 

————————————————————-

1. CNR : qu’est-ce que c’est ?

Association qui a vocation à assembler, agréger et fédérer les collectifs et associations qui luttent, ici contre la suppression de leur(s) train(s), d’une ou x gare(s) d’une ligne, contre le report modal des liaisons ferroviaires sur l’axe défini en 2° partie

2. CNR affirme : « Il faut sauver et développer le service public ferroviaire »

Remarque préalable : de ce point de vue CNR s’oppose à la politique défendue par la FNAUT qui s’est à plusieurs reprises, prononcée pour l’expérimentation de la libéralisation du fer sur une ou plusieurs lignes et globalement soutient la perspective de la mise en concurrence du transport voyageur. La méthode qui est la nôtre procède d’une démarche qui associe à tout combat ferroviaire la question de sa modernisation nécessaire en complément des régénérations ou « adaptations » (rappel de l’exemple développé à la table ronde précédente par Marie Ange Larruy : efficience, ou les trains aux bons horaires avec adaptation de l’infra pour optimiser les temps de cantonnements, la pertinence, ou les arrêts aux bons endroits et la cohérence, incluant la complémentarité des systèmes de transports publics départementaux régionaux et nationaux et complémentarité modales tel trains +…

Notre démarche s’inscrit dans un ensemble de points qui affirment :

· Il faut sauver le climat

· Retrouver une organisation du territoire

· Sauver de vies

· Mieux vivre ensemble

· Sauver les emplois ….ferroviaires et autres… (voir plaquette au stand.)

 

3. Cette démarche à l’issue de notre dernière AG débouche sur un appel manifeste :

Qui affirme : en 11 points des propositions au cœur de l’intérêt général

· Contre la poursuit e du projet politique anti ferroviaire planifiée par les politiques publiques libérales, avec la disparition de son service public,

· pour éviter les remèdes pires que le mal (tarification… contre une politique de destruction générale (transport du fret) qui affecte gravement l’industrie,

· pour une politique d’aménagement du territoire équilibrée et égalitaire et

· contre une politique de précarisation et d’ubérisation de l’emploi et du travail.

Invitation à lire la brochure présentée au stand les 11 propositions étaient présentées

4. Une réflexion qui évolue et se poursuit notamment après le forum association convoqué à l’initiative de la fédé CGT des cheminots.

Cette réflexion se construit sur l’idée d’une nécessaire redéfinition pour l’ensemble des transports d’un cahier des charges tenant compte des enjeux de l’avenir en matière de transport et qui s’articulent autour des questions de l’aménagement égalitaire et harmonieux du territoire, de l’environnement, de toutes les questions liées à l’écologie, de l’accidentologie, de l’économie…, un cahier des charges construit en tenant compte des aspirations des usagers et citoyens.

 

 

A la suite et dans le courant du débat je suis revenu sur les dégâts profonds de la libéralisation en marche en matière de fret et qui opèrent un recul de civilisation très marqué.

Ce n’est pas un combat idéologique modèle contre modèle sans autres conséquences qu’un simple changement de cadre de gestion.

En termes de capacité de l’infrastructure cette libéralisation diminue considérablement les performances.

· La libéralisation des sillons, impose un délai de garantie à chaque opérateur qui réduit considérablement le nombre de sillons disponibles.

· Le sillon c’est un rapport espace-temps qu’on achète, mais c’est aussi une enveloppe dans laquelle on met un convoi, ce dernier s’il résulte du marché, il se réduit souvent à un seul train 350m et 25 à 30 wagons, un opérateur unique détenteur du monopole ferroviaire ça peut aller jusqu’à 750m et 3500t.

· Ce système interdit l’exploitation du transport des wagons isolés (suppression des triages)

· Ce système rigidifie l’exploitation des infrastructures, exemple : un plateau de 42 voies ou s’effectuaient des opérations de triages, et ou, en formation simultanée, en préparation de la desserte d’une zone, là où l’opérateur unique formait 85 trains en 4h00 et triaient 3000 wagons jours , il est maintenant réduit à une piètre activité ou on doit assurer à chaque opérateur une voie de garage, une voie de circulation pour sa machine et une voie de protection du personnel ; total 42 :3= 14. 14 trains sur au moins 42 possibles. Jamais des installations de transbordement fer/route, outre l’espace gigantesque nécessaire à leur création, ne pourront atteindre ce niveau.

Conclusion : la libéralisation est une entreprise de démolition de notre civilisation.

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.