Sur la toile : les propos de la ministre des transports Élisabeth Borne
On trouvera ci-dessous le lien, sur le site de Ville, Rail et Transports, de propos récents de la nouvelle ministre des transports Élisabeth Borne. Ceux-ci nous semblent intéressants, même si la Convergence Nationale Rail est loin de partager ses positions (notamment sur l'ouverture à la concurrence, qui n'est pas évoquée dans ce lien).
Par exemple, sur ces propos :
"Cela fait tellement longtemps que j’entends parler de relancer le fret ferroviaire que je me dis : si c’était simple, quelqu’un l’aurait déjà fait !"
Ne peut-on pas envisager l'hypothèse que cette relance n'ait pas été faite non pas en raison de sa complexité, mais par volonté politique inavouée d'abandonner le rail et de céder systématiquement aux groupes de pression du patronat du secteur routier ?
Ce qui n'empêche qu'on ne peut que donner raison à la ministre quand elle évoque l'importance d'attribuer des sillons de qualité au fret… Nous l'attendons pour les travaux pratiques !
Verbatim : la ministre ne mâche pas ses mots
Elisabeth Borne a été entendue le jeudi 20 juillet par la Commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat (voir l’article sur les Assises de la mobilité). Extra…
http://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/verbatim-ministre-mache/