Une bonne nouvelle pour le fret… en Suisse
Pour rappel, la part modale du rail dans le fret est inférieure à 10% en France (donc environ quatre fois moins que la Suisse). Pourtant, la géographie de la France est structurellement plus favorable au rail que celle de la Suisse : notre pays est bien plus étendu (avec également beaucoup de transit pour les poids lourds), sachant que le chemin de fer devient de plus en plus compétitif par rapport à la route au fur et à mesure que les distances croissent, et bien moins montagneux, sachant que les fortes rampes nuisent beaucoup à l'efficacité des trains de fret, très lourds.
Tout cela ne fait qu'illustrer que la part modale dramatiquement faible du chemin de fer dans le trafic de marchandises (on pourrait dire la même chose pour les passagers) n'a rien d'une fatalité, mais provient de choix politiques délibérés au service de l'hégémonie d'un mode de locomotion responsable chaque année de milliers de morts directes par accidents, et d'un nombre encore supérieur par la pollution.
Suisse : le rail pousse ses pions
En 2016, le rail a repris des parts de marché à la route dans le fret en Suisse, pour la quatrième année consécutive. L’office fédéral des statistiques publie cette conclusion, qui devrait s…
https://www.lantenne.com/Suisse-le-rail-pousse-ses-pions_a40870.html