Courrier du CODELIAPP au directeur bordelais de SNCF Mobilités
Monsieur le Directeur,
Nous avons appris par la presse qu'une passerelle allait être construite, côté quai Sud, en gare d'Agen. Il devenait certes de plus en plus compliqué, surtout pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite, d'accéder aux autres quais à Agen, 2ieme gare régionale après Bordeaux en chiffre d'affaires.
Le choix de la passerelle nous a étonné. Pourquoi ne pas avoir envisagé l'aménagement du souterrain existant ? Ce choix a- t-il été motivé par des considérations financières, ce que nous pourrions comprendre.
Il semblerait plus pratique, pour les voyageurs que nous représentons, de pouvoir accéder aux quais par un escalier ou une rampe mécaniques, plutôt qu'en gravissant et descendant 80 marches chargés de bagages, accompagnés d'enfants ou d'animaux sachant qu'il faudra prévoir un allongement du temps d'accès aux quais compte tenu de son positionnement et du nombre de marches.
Soucieux du confort des voyageurs, il nous semble qu'une rampe ou un escalier mécaniques permettrait à 95 % d'entre eux de se déplacer rapidement et en toute sécurité .
L'ascenseur prévu ne pourra en effet absorber le flot des voyageurs arrivant par les TGV et certains TER. Qu'en sera- t-il, au niveau de la sécurité des utilisateurs de la passerelle, en cas de mauvais temps ou de forte affluence, par exemple.
Il eût été intéressant, peut être, de prendre l'avis des usagers par l'intermédiaire de leurs associations avant d'opter pour la passerelle. La direction SNCF de Bordeaux le faisait il y a quelques années.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur de SNCF Mobilités, l'assurance de notre considération.
Sylviane Arnac et Jean Pierre Jolly
Co-Présidents du CODELIAPP