Du Nord au Sud… en passant par l’Ouest…. des Intercités au Fret ferroviaire, les luttes se poursuivent…
Deux échéances proches auxquelles il importe d’apporter tout le soutien nécessaire:
Dans le Nord,
à Somain, où un travail remarquable avait été accompli ces dernirèes années pour sauver le Triage … et où, unilatéralement, la SNCF de M. Pepy décide de faire table rase, et même si, enfin! le Ministre des Transports demande l’application d’un moratoire….une mobilisation a lieu le
Samedi 26 mars 2016 à 10 heures
(Voir les informations dans les pièces jointes ci-dessous)
La lettre du Ministre à M. Pepy
L'appel des Cheminots de Somain
Dans l’Ouest,
L’AUT 85 continue de lutter pour la défense de l’intercités Nantes-Bordeaux via Luçon…
Rendez-vous à La Roche-sur -Yon le
Vendredi 18 mars à 14 heures
Lire l’appel ci-dessous:
Un nouveau comité de pilotage sur le devenir de la ligne SNCF NANTES/BORDEAUX via LUCON se réunit vendredi 18 mars à 14h30 à la Préfecture de la Roche sur Yon.
Les élus des collectivités concernées(départements et régions)seront amenés à prendre positionsur les propositions de SNCF Réseau concernant la rénovation de la section La Roche/La Rochelle
Une majorité d’élus se sont-jusqu’à prèsent-d’abord mobilisés pour l’A831 ainsi que pour l’aéroport NDDL.le service public ferroviaire n’étant pas dans leur gène,sauf en période électorale. Quant aux propositions de SNCF Réseau;elles sont le fruit des orientations politiques dugouvernement Hollande/Valls/Macron qui privilégie la route au détriment du rail et notamment duréseau classique SNCF.
Ainsi;depuis l’automne dernier,4 compagnies de Bus relient Nantes à Bordeaux en traversant la Vendée dont OUIBUS(filiale de la SNCF),ce qui contribue à vider les trains Intercités.Quid du grenelle de l’environnement et de la COP 21.
Aussi,l’AUT 85 appelle les citoyens/usagers du Sud/Vendée en particulier,à se rassembler devant la Préfecture de la Roche ce vendredi pour imposer un service public ferroviaire moderne et attractif pour toute la Vendée.
Exigeons la rénovation des 2 voies,la remise en circulation des trains supprimés,le développementdes trains régionaux entre Nantes et la Rochelle avec une desserte de VELLUIRE-FONTENAY notamment.
L’AUT 85 organise un covoiturage au départ de la place Viète à Fontenay à 13h30 vendredi pour se rendre à la Roche.
Soyons nombreux pour contraindre les élus à investir dans le ferroviaire plutôt que dans les actions de VINCI.
….. et , bien sûr ….retenez cette date :
les