Le gouvernement poursuit son processus de déconstruction du Ferroviaire public national !
S’il n’a pas osé aller jusqu’ à la privatisation de tous les trains de nuit comme la menace s’en faisait sentir, le ministre des Transports sacrifie six lignes sur huit à cette privatisation… aléatoire parce que non juteuse pour les opérateurs privés !! Les citoyens en paieront les frais qui seront privés de ces trains ! alors que, avec la bénédiction gouvernementale, les autocaristes multiplient leurs offres… y compris de nuit !
Les annonces claironnantes d’investissements pour les INTERCITES ne doivent pas masquer la réalité : elles ne couvrent pas tous les besoins, ne concernent que certaines lignes de Trains d’Équilibre du Territoire, s’étalent jusqu’en 2025… soit 9 ans et deux élections présidentielles ! De plus, le principe des appels d’offres et son côté dilatoire risquent de léser gravement les emplois dans les industries de construction ferroviaire !
Ce n’est pas la précipitation de certains présidents de Région (en Normandie en particulier) pour reprendre à leur compte les TET et les transformer en TER qui risque d’améliorer la situation ! Alors que les régions sont déjà financièrement exsangues pour faire fonctionner les TER, comment pourraient-elles absorber (doubler parfois) un tel supplément de charges ? avec quel financement ? on voit là une fois de plus le désir du gouvernement de se débarrasser de toutes responsabilités … et se posera encore le problème de l’opérateur…
… Quand la SNCF continue et persiste dans la médiocrité (faible mot !) de ses prestations … ne serait-ce que par son incurie dans la formation des personnels compétents (plusieurs années sans formations !), on voit bien la manœuvre qui consiste à précipiter des présidents de régions qui n’y sont que déjà trop enclins dans les bras du privé, via les « délégations de service » … et le forcing mené par le gouvernement pour l’établissement d’une convention collective commune aux cheminots du public et à ceux du privé va également dans ce sens…
De toutes parts (pour l’Aubrac, pour la région de Montluçon ou pour celle d’Agen, pour le Toulouse-Nancy….) montent les cris d’alarme des usagers, des élus et des cheminots…
Convergence Nationale Rail réclame une fois de plus un véritable
SERVICE PUBLIC FERROVAIRE DE QUALITÉ
tant pour les TGV que pour les TET ou les TER … et pour le redéploiement du Fret ferroviaire (voir nos articles du 6 et du 17 février sur ce Blog)
La CNR poursuit avec les collectifs sur tout le territoire la préparation de ses Assises Nationales du Ferroviaire Public
qui auront lieu le
Samedi 30 Avril 2016 à partir de 9 h 30
À l’ONCF 263 rue de Paris – 93 –Montreuil
En attendant, la CNR sera présente en Régions…
…en PACA pour :
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Le débat public du vendredi 8 avril à partir de 16 heures à Marseille (Salle Cézanne, 31 Bd d’Athènes – en bas des escaliers de la gare Saint-Charles)
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Le Forum Associatif du samedi 9 avril de 10 h à 16 h à Aix-en-Provence (au CREPS, 62 Chemin du Viaduc)