À propos de la réouverture de la voie ferrée La Roche-sur-Yon/La Rochelle

Réouverture de la voie ferrée La Roche-sur-Yon/La Rochelle : une demi-victoire pour les usagers, poursuivons la lutte pour une modernisation complète de la ligne Nantes/Bordeaux !

Après plus d’un an de fermeture totale pour travaux, la voie ferrée entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, maillon de la ligne de Nantes à Bordeaux, a rouvert le 31 juillet dernier : on ne peut que se réjouir de cette excellente nouvelle. Et ce d’autant que les voyageurs se sont montrés au rendez-vous. Une des deux voies de circulation a été entièrement refaite et la signalisation a été modernisée. Les trois allers-retours quotidiens du Train d’Équilibre du Territoire sont enfin revenus, et un quatrième est prévu à partir de décembre prochain. Sans bouder notre satisfaction face à ce retour indispensable du rail au sud-Vendée, dû pour l’essentiel à la mobilisation des usagers et des cheminots, qui a permis également de conserver de pourtant trop peu nombreux guichets, nous ne devons pas occulter le chemin qui reste à accomplir ni les causes, qui perdurent, de l’abandon de cette ligne ferroviaire pendant des années, comme de nombreuses autres. La direction de la SNCF, aux ordres des gouvernements successifs, appliquant eux-mêmes les directives européennes libérales, ne cesse de brader le rail public au profit du privé et de la route ou de l’aviation « low cost ».

Rappelons que la mise en service de trains neufs depuis quelques années sur cette ligne, et sa réfection, étaient explicitement destinés à préparer l’ouverture à la concurrence… Mais il n’est pas besoin pour assurer un service de qualité de faire appel à Transdev, Veolia ou tout autre rapace à l’affût du profit.

Rappelons également que, derrière les communiqués triomphalistes de la SNCF, la ligne La Roche-sur-Yon/La Rochelle ne fait que retrouver ses performances des années 1970, et que la voie se dégrade de façon inquiétante sur plusieurs sections plus au sud de la ligne Nantes/Bordeaux. Nous devons poursuivre notre mobilisation constante pour la reconstruction de la deuxième voie entre La Roche et La Rochelle, et pour une rénovation complète de la ligne  entre Nantes et Bordeaux, avec à terme son électrification complète. Cela profiterait également au fret. Nous devons nous battre aussi pour une grille TER étoffée entre Nantes et la Rochelle, avec le retour d’arrêts intermédiaires au-delà de Luçon entre La Roche et la Rochelle. Tout cela sera bon pour la planète, pour l’économie, pour la population.


Jean-Paul Juillet, militant de l’AUT 85 (Association des Usagers des Transports de Vendée),

collectif membre de la CNR.

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