Communiqué de la CNR : mettons en échec le plan de casse du Service Public Ferroviaire en Ile-de-France !

Dans sa décision n° 2021-158 du 28 Juin 2021, La Défenseure des Droits recommandait de «  faire cesser la suppression des guichets dans les gares SNCF et la transformation des gares en Points d’arrêts non Gérés (PANG) ».
La réponse de la Direction de SNCF TRANSILIEN de concert avec IDF/Mobilités présidée par Valérie PECRESSE, est la poursuite voire l’accélération de politiques visant à déshumaniser les emprises de la SNCF, en supprimant entre autres, les guichets et en réduisant les effectifs du personnel, pourtant forts utiles pour informer, renseigner, délivrer des billets au tarif gare, sécuriser, assister les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, gérer et régler des conflits, des situations perturbées . . . en un mot humaniser le service rendu et attendu par les usagers !!
Des projets dits de réorganisation, baptisés « projet résolument client » et « trajectoire gares », concoctés par la technocratie libérale, servent d’instruments pour programmer la fermeture de nombreuses gares, de guichets, la réduction de l’amplitude d’ouverture de guichets d’autres gares, la suppression de personnels dans les gares et sur les quais !! Toutes les lignes sont concernées !!
C’est un véritable plan de casse, de saccage du Service public ferroviaire qui est planifié pour l’Ile de France !!
Pour preuve supplémentaire, la SNCF prévoit même de fermer l’agence NAVIGO en gare de MELUN qui connaît pourtant une grosse affluence et rend de nombreux services !! Dans le même ordre idée, la réduction des horaires d’ouverture de la gare de MORET- VENEUX-Les SABLONS (77) qui a vu passer 1 436 155 usagers en 2019, annonce sa fermeture prochaine !!
Quand la Direction de SNCF TRANSILIEN dit «  vouloir mieux rendre service aux usagers » !! De qui se moque t – elle ? En fermant les gares, les guichets, en supprimant le personnel,en remplaçant celui-ci par des mannequins en bois comme elle le fait dans certaines gares ?
Comme on a souvent tort d’avoir raison trop tôt, la véritable raison de cette stratégie de dépeçage du Service Public ferroviaire est de préparer l’arrivée de la concurrence privée sur les rails au moment où nombre de Pays en EUROPE font marche arrière !!
La CONVERGENCE NATIONALE RAIL ( CNR) est disponible pour participer à toute initiative qui a pour objectif de mettre en échec ce plan de démantèlement du Service Public ferroviaire et de faire prévaloir d’autres choix portant l’intérêt général et la réponse aux besoins sociaux du plus grand nombre.
La CNR va interpeler la Direction de SNCF TRANSILIEN et la Région ILE DE France pour que soit stoppé ces stratégies mortifères !!


Paris le 12/02/2022

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