Retour sur la gare de Paimboeuf et son Festi’rail de septembre 2021

La gare terminus de la section de ligne de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimboeuf (27 km) dans le Pays de Retz est raccordée à la ligne Nantes – Pornic.

Les trafics ont été suspendus en 1998.

A la suite de cette suspension, les collectivités locales et des collectifs d’usagers ont dans un premier temps réclamé sa réouverture, refusée par la Région des Pays de la Loire en 2013.

Les élus ont depuis changé de position et ont demandé la fermeture de la ligne pour remplacer la voie ferrée par une voie verte, condamnant ainsi toute possibilité de retour du train.

En septembre 2021, l’association Fer’ Retz a réuni à Paimboeuf dans le cadre d’une initiative citoyenne « Festirail » des usagers, des associations, des syndicats sur le thème : Gares en devenir, voie ferrée d’avenir ».

La ligne a cependant été fermée administrativement le 30 novembre, obligeant Fer’ Retz à engager des recours contre cette fermeture.

Dans un contexte électoral où les sujets de réponse aux besoins sociaux, de transport ferroviaire et de réchauffement climatique ont du mal à émerger, Fer’ Retz poursuit sa campagne de mobilisation et propose aux usagers de signer une pétition réclamant la sauvegarde de l’infrastructure ferroviaire, et à terme la réouverture aux trafics voyageurs et marchandises.

https://www.change.org/FerretzLigneferroviaire

https://www.facebook.com/ferretz44

close

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.