Dans le Massif Central, Railcoop ou service public ferroviaire ? Un échange entre élu-e-s

Plusieurs élu-e-s du Massif Central ont récemment adressé au gouvernement français la lettre ouverte ci-dessus en soutien à Railcoop (sur cette entreprise privée ferroviaire, on pourra lire nos analyses dans cet article ou celui-ci) :

Le Maire de Saint-Sulpice Laurière a répondu par le courrier suivant :

Bonjour Madame,

C’est avec surprise et émotion que j’accueille votre demande de soutien à la société RAILCOOP.

Notre commune située sur le parcours de cette hypothétique desserte ferroviaire a voté contre l’adhésion à cette société. Notre opposition n’est pas destinée au transport ferroviaire et à la desserte de nos territoires mais nous ne comprenons pas pourquoi aujourd’hui des collectivités, qui n’ont jamais soutenu le développement du transport ferroviaire à travers la SNCF, consentent à verser des fonds publics pour venir en aide à une société privée.

Ne soyons pas crédule, RAILCOOOP sous couvert d’une appellation coopérative est une société par actions et le fait d’adhérer permet de rentrer dans son capital.

Qu’en sera-t-il demain lorsque cette société aura généré un déficit ?

Les actionnaires devront-ils prendre leur part et verser à nouveau des deniers publics ?

Pourquoi suppléer la déficiente de l’Etat alors que nous n’exerçons pas cette compétence ?

C’est pourquoi si vous le permettez, je modifierai légèrement votre courrier :

« Monsieur le Président,

Ne laissons pas nos villes mourir à petit feu, ne laissons pas de larges portions du territoire national devenir invisibles et disparaître en silence, ne laissons pas le fatalisme gagner les esprits.

Monsieur le Président,

Donnons-nous des preuves que l’aménagement du territoire n’est pas réservé qu’aux zones denses et métropolitaines, donnons-nous des preuves que des modèles différents, alternatifs, ancrés dans les territoires, sont aussi porteurs de solutions, donnons-nous des preuves d’avenir en commun.

Nous les Maires et Présidents des intercommunalités de Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice- Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain des Fossés et Roanne, nous vous appelons à exprimer publiquement votre plein et entier soutien au lancement du service voyageurs Bordeaux Lyon par la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), à apporter l’appui de l’Etat pour remettre en place ce service public dans les meilleurs délais, à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour accélérer la levée des derniers obstacles et à redonner de l’espoir aux 900 000 voyageurs annuels qui attendent impatiemment de pouvoir reprendre simplement le train. »

Cordialement

Jean-Michel Peyrot

Maire de St-Sulpice-Laurière

close

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.