Développement des transports publics autour du Havre : déclaration des cheminots CGT
Le syndicat CGT des cheminots du Havre a présenté la déclaration qu’on trouvera ci-dessous lors des réunions publiques d’octobre 2023 autour du tram dans l’agglomération havraise.
Parfaitement d’ accord avec vous!
Mais serait-il possible de faire un tram-train afin d’ éviter le transbordement entre le train et le tramway.
Pour avoir pris le tram-train à Karlsruhe, je puis vous que c’ est absolument exceptionnel. Le trafic est énorme.
Sans nous prononcer sur la situation du Havre (à discuter avec les personnes du secteur), signalons que le tram-train n’est pas une solution idéale partout (matériel spécifique, vitesse limitée…) et n’est pas forcément plébiscité partout. La réouverture de la ligne Nantes/Châteaubriand en mode tram-train impose par exemple des temps de trajets très élevés pour les voyages de bout en bout (alors que la ligne possède un profil qui permet des vitesses bien supérieures aux 100km/h que ne doit pas dépenser le tram-train sur de nombreux tronçons), et n’est même pas connecté au tramway nantais en centre-ville (et n’est pas connectable car l’écartement des rails n’est pas le même). Un vrai TER aurait été préférable ; le tram-train est certainement intéressant dans certains cas particuliers mais force est de constater qu’il a plutôt tendance à être utilisé, en France, comme train au rabais et de contribuer à un morcellement du réseau (signalisation différente de celle des trains classiques).