Retour sur le débat public sur le rail tenu à Mulhouse le 5 octobre 2023

Dans le prolongement des trois  journées de mobilisation de LURE (70) de mai 2023 visant la défense et le développement des services publics, jeudi 5 octobre 2023, un débat public portant sur le secteur ferroviaire était organisé à MULHOUSE à l’initiative des structures CGT des cheminots de Mulhouse et de Strasbourg. La CNR, invitée, représentée par son Président Didier LE  RESTE, a pu évoquer les axes d’action qu’elle impulse ou là où elle est partie prenante sur le territoire national. Débat animé par le cabinet d’experts 3E, les syndicalistes ont pu faire un état des lieux du groupe SNCF au travers ses différentes sociétés, des luttes qui se mènent et des propositions alternatives qu’elles portent. Des associations d’usagers présentes ont attiré l’attention sur les contraintes que rencontrent les utilisateurs du rail (ligne Mulhouse-Mullheim) et sur les mobilisations qui exigent la réouverture de la ligne ferroviaire GUEBWILLER-SOULTZ-BOLLWILLER. Différentes interventions ont fait état de la nécessité d’élargir le rapport de force pour peser plus et mieux vis-à vis des décideurs politiques, institutions, directions de la SNCF… Ainsi, il a été convenu de créer un outil local ou régional d’aide, d’impulsion, de coordination, de relais, qui pourrait être un Comité Régional de Vigilance Ferroviaire(CRVF) comme il en existe déjà sur certains territoires.    

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.