Interpellation de la CNR sur la petite ceinture ferroviaire parisienne

Le Président de la Convergence Nationale Rail vient d’adresser le courrier ci-dessous au PDG de SNCF Réseau.

 Je reviens auprès de vous au sujet de la Petite Ceinture Ferroviaire Parisienne (PCF). Je suis alerté par la rumeur publique sur le fait que vous manifesteriez des velléités pour demander le retrait du RFN ( Réseau Ferré National) de la petite ceinture ferroviaire!! Si cela s’avérerait exact , je vous le dis de suite Monsieur le Président , ce serait commettre une erreur fondamentale , voire une faute politique aux conséquences regrettables !! Qu’est ce qui motiverait aujourd’hui une telle décision, si ce n’est de donner raison aux anti- ferroviaires leur permettant ainsi de déposer les rails et autres installations afin de créer une nouvelle coulée verte ou d’y construire des immeubles !! La Ville de Paris confrontée à des pics de pollutions à répétition (dioxyde d’azote , particules fines…) responsables de milliers de morts prématurées chaque année, où les axes routiers et les transports en commun (T3A et B…) sont de plus en plus saturés  n’a pas besoin de nouvelles promenades  plantées mais bien plus de solutions alternatives visant à améliorer concrètement la mobilité des personnes et le transport des marchandises ainsi que  la qualité de l’air. De ce point de vue, l’infrastructure ferroviaire que représente la Petite Ceinture  Parisienne peut rendre de grands services en matière de mobilités , de désaturation , de transports de marchandises et de voyageurs dans les conditions d’aujourd’hui ! Des projets existent, pour aller en ce sens, portés par plusieurs forces notamment des associations qui ne cessent d’oeuvrer à concilier maintien du linéaire ferroviaire, biodiversité , utilisation de la petite ceinture à des fins de transport, touristique, et autres …!!  N’insultons pas l’avenir Monsieur le Président , à plus forte raison que le protocole d’accord signé en 2015 entre la Ville de Paris, SNCF Mobilités et SNCF Réseau mais aussi d’autres engagements ratifiés par le Conseil de Paris prévoient que les nouveaux usages et autres activités devant se déployer sur la petite ceinture ferroviaire doivent être réversibles afin de ne pas pénaliser, empêcher le retour à une activité transport sur cette rocade ferroviaire ! Au regard des enjeux sociétaux qui montent dans l’opinion publique, l’heure n’est pas Monsieur le Président à démonter les rails que permettrait un retrait de la PCF du RFN pour y implanter des voies vertes pour le simple plaisir d’admirer les libellules , papillons et autres pipistrelles! Les enjeux et les exigences qui en découlent sont d’une autre nature et attendent d’autres réponses !! 
Voilà résumé , Monsieur le Président ce que je comptais vous soumettre afin de disposer  de votre position officielle avant de prendre et de faire prendre un certain nombre d’initiatives. En vous remerciant de l’ intérêt que vous porterez à ma démarche , dans l’attente de vous lire , je vous prie d’agréer l’expression de ma parfaite considération. 

Didier LE RESTE, Président de la Convergence Nationale Rail (CNR) – Conseiller de Paris de 2014 à 2020

close

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.