La CNR présente à la fête du travailleur catalan le 1er juillet 2023

La Fête populaire du journal “Le Travailleur Catalan” a vu se tenir plusieurs débats notamment le samedi 01 Juillet 2023 sur le site d’ARGELES sur MER. Dans ce cadre, la CNR, représentée par son Président Didier LE  RESTE, a participé à un débat à l’initiative de l’association “OSONS LE RAIL”  qui porte la régénération et la réouverture aux trafics ferroviaires  de la ligne CERET-LE BOULOU-ELNE.  Après que furent rappelés la genèse de la réactivation de l’association “OSONS LE  RAIL” et les différentes initiatives engagées ces dernières semaines (délibérations dans certains Conseils municipaux, distributions de tracts, rencontres syndicats de cheminots et du Vice Président de la région Occitanie en charge des transports…), les échanges se sont focalisés sur les moyens affectés au transport ferroviaire, singulièrement à la SNCF, pour répondre au mieux au regain d’intérêt pour les déplacements en train qui se manifeste de plus en plus dans le Pays. La pertinence de la réactivation de certaines lignes dites “non circulées”, fermées depuis des années aux trafics ferroviaires a été évoquée comme moyen de lutter contre le réchauffement climatique et en lien avec la proposition de loi dont la CNR est à l’origine. La proximité du Marché International (MIN) de Perpignan a été l’occasion d’évoquer la situation du transport de marchandises par trains, par l’intermédiaire, entre autres, du train des Primeurs “PERPIGNAN-RUNGIS”. A ce titre, unanime a été la condamnation du démantèlement de FRET SNCF engagé sous l’impulsion de la Commission Européenne et mis en oeuvre par le Gouvernement Français et la SNCF. Unanime a été également la volonté de s’y opposer en faisant grandir le rapport de force pour que le choix de la défense de l’environnement l’emporte sur la concurrence dogmatique, mortifère.

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.