La Convergence Nationale Rail appelle usagers et cheminots à manifester le 31 mars 2022 ensemble pour le service public ferroviaire

31 MARS 2022
ENSEMBLE CHEMINOTS/USAGERS
MANIFESTONS
POUR DEFENDRE et DEVELOPPER LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE !

Depuis sa création en 2011, la CNR avec ses collectifs et comités adhérents se mobilise sur le territoire national pour défendre, promouvoir et développer le RAIL PUBLIC !
La CNR a alerté et agit en convergence avec les usagers-citoyens-cheminots pour dénoncer et combattre les méfaits de la réforme de la SNCF en 2018 sur la consistance et la production du Service public ferroviaire. Aujourd’hui cette réforme n’a rien réglé des problèmes posés au fonctionnement de la SNCF, pire elle l’a atomisée, affaiblissant ainsi sa capacité à répondre aux besoins de transport de la collectivité nationale et ce, malgré le dévouement et les compétences des cheminots-es !
Alors qu’en Allemagne, l’ETAT a décidé de consacrer 86 milliards d’euros sur son réseau ferroviaire d’ici 2030, La France prévoit d’engager à peine 3 milliards d’euros d’ici 2025 !!! Cette politique restrictive va compromettre l’avenir de certaines lignes avec le risque, si les Régions les prennent en charge à la place de l’Etat, que la facture soit présenter aux usagers-citoyens-contribuables et aux cheminots. Ces derniers voient leurs droits remis en cause dans le cadre de la libéralisation du secteur ferroviaire. De plus, le dernier rapport de deux Sénateurs de Droite préconise une nouvelle réforme visant à mieux éclater le système ferroviaire sur fond d’ouverture à la concurrence et de dumping social. Ainsi dans une approche dogmatique et revancharde, certaines régions sous l’impulsion de coalitions Droite/PS/EELV mettent tout ou partie de leurs régions en appels d’offres pour l’exploitation des TER, visant à favoriser l’arrivée de la concurrence privée que malheureusement ne conteste pas la FNAUT !! En appui d’une politique nationale, en IDF, Valérie PECRESSE, Présidente de Région et la SNCF engagent un plan de suppressions ou de réductions d’horaires d’ouverture des guichets dans 130 gares !! Nous sommes face à une stratégie de dépeçage, de deshumanisation qui a conduit la CNR à déposer deux recours devant le Tribunal Administratif contre la SNCF et SNCF Voyageurs.
LA CNR soutient et appelle ses adhérents à participer à la MANIFESTATION NATIONALE d’intérêt général des cheminots le JEUDI 31 Mars 2022 à PARIS (RDV à 13h place d’Italie).

close

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.