Le Canard enchaîné parle de la SNCF

Le numéro du 6 décembre 2017 du Canard Enchaîné comporte un entrefilet (voir ci-dessous) à propos de M. Pépy, président de la SNCF qui préfère l'autocar aux trains et, quand il daigne s'intéresser au chemin de fer, le développement capitalistique à l'international aux transports du quotidien de nos concitoyennes et concitoyens. Mais si l'on en croit l'hebdomadaire satirique, l'impéritie de ce dirigeant en matière ferroviaire serait vénielle pour le gouvernement, voyant en lui l'homme apte à "réformer" (vous savez ce que cela veut dire, en novlangue néolibérale) le régime de retraites des cheminots. Comme quoi, une fois de plus, saccage du service public pour les usagers et conditions dégradées pour les travailleurs du secteur vont de pair !

 

Pour rire un petit peu en cette époque sombre pour le rail, nous avons également reproduit une caricature du même journal à propos de la SNCF. Mais que cela ne vous dissuade pas de prendre le train : n'oublions pas les morts et blessés quotidiens, "normaux", sur les routes, les encombrements permanents, le désastre écologique dû au tout-routier… Face aux menaces contre le service public ferroviaire, il faut plus que jamais se réapproprier le train et se mobiliser pour lui !

Bonjour 👋 Nous sommes ravi de vous voir ici.

Si vous êtes intéressé par la CNR et souhaitez être informé de nos actualités inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information, chaque mois.

Promis nous ne spammerons pas votre boîte de réception ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.