Lutter contre le grabuge ferrovaire …
SNCF (réduction drastique des personnels ferroviaires, dysfonctionnements multiples sur les lignes) et Gouvernement (suppression de trains de nuit, refus de prendre en charge la destte ferroviaire, aucune gestion prévisionnelle de l’évolution du parc matériel….) continuent de mettre à mal le ferroviaire français, tant le réseau que la construction,
l’un justifiant pour l’autre et à tour de rôle, l’entreprise de démolition du Service public
On trouvera ci-après des exemples, non exhaustifs hélas, de la dégradation ferroviaire et des luttes des Collectifs pour y résister
L’Aubrac….
La Direction SNCF a encore porté un coup à la ligne en pleine période estivale, prétextant des travaux d’entretien qui s’avèrent mineurs. Elle a supprimé toutes les circulations ferroviaires. Des usagers, de nombreux touristes se sont rendus dans les gares et la SNCF les a dirigés vers les autocars.
Des Rassemblements ont eu lieu le samedi 17 septembre 2016
à Bédarieux-Millau-St Chély
Voir ci-desous les comptes rendus de presse et prises de position ….
Carcassonne – Quillan
L’ALF lancée depuis 2009 dans le combat pour la défense de la ligne Carcassonne-Quillan voirt les annonces de l’été de la SNCF rendre sonb combat en core plus indispensable…
Lire ci-dessous l’appel de l’ALF et surtout prendre Rendez-vous pour le ….
Samedi 15 octobre 2016 à 11 heures en Gare de Limoux
Et la parole aux citoyens ???
En Paca
En Normandie
Voir aussi, plus loin, en ce qui concerne l’Ile-de-France, le… chapitre sur le “CDG Express”
Bordeaux-Lyon
Autre exemple de la façon dont le Gouvernement brade le réseau Intercités, l’action menée par le Collectif CODERAIL de Montluçon…
Lire ci-dessous:
… et les cars “Macron” ..
Avec la complicité de l’Arafer (pour les lignes de moins de 100 km) on a vu “fleurir” un peu partout les lignes de bus.concurrentielles .. puisle nombre d’opérateurs fondre à vue d’oeil !
Qu’importe que les services soient déficitaires, puisqu’il s’agit, avant tout, de casser le ferroviaire!
Ecoutez l’info-trafic chaque matin à la radio … et préparez vos mouchoirs : pour pleurer les rendez-vous manqués … et les futures catastrophes routières ….
… et aussi les conditions de travail des chauffeurs: on ne propose pas des tarifs aussi ridiculement bas sans avoir recours au dumping social
On sait que nombreux sont les chauffeurs actuels travaillant sur des lignes régulières qui refusent “d’aller sur les cars Macron” tant les conditions de travail y sont déplorables …
… et sait-on, qu’outre Rhin (le grand modèle allemand !!!) la Deutsche Bahn vient de jeter l’éponge pour ses propres lignes de bus, tant elle sont déficitaires. Combien la SNCF continue-t-elle à perdre d’argent avec les “Ouibus”… après celui gaspillé avec les “iD-Bus” ???
… et la concurrence …
Chacun aura lu … sinon qu’il le fasse … La Vie du Rail n° 3588 du 9 septembre 2016 où Monsieur Michel Neugnot, présiedent de la Commission Transports à l’ARF (Association de Régions d efrance où il a succédé à Jacques Auxiette) déclare: “Nous comptons expérimenter la concurrence en 2019“…
… le temps sans doute au TAFTA (Traité de commerce Transatlantique avec les USA) de se réaliser, car contrairment à ce que qu’on voudrait nous faire croire, il n’est ni mort ni enterré… simplment en veilleues;.. période électorale oblige!!
Rappelons notre refus de la concurrence et notre exigence d’un
SERVICE PUBLIC FERROVIAiRE DE QUALITE
Grands projets
Aujourd’hui, un autre “grand projet” est sur la sellette: le “CDG Express” (Desserte de l’aéroport Charles De Gaulle)
Un Collectif CDG Express est né qui s’exprime contre ce projet … et l’a fait savoir au rapporteur de la Commission Développement Durable à l’Assemblée Nationale, un certain député Philippe Duron… encore !!
On trouvera ci-dessous le Compte-rendu de cette audience et l’appel aux citoyens pour lutter contre projet contraire aux intérêts des citoyens de l’Ile-de-France
et pour finir cet article “de rentrée”… voici la lettre d’un nos adhérents individuels … pour quelques réflexions …