Lutter contre le grabuge ferrovaire …

SNCF (réduction drastique des personnels ferroviaires, dysfonctionnements multiples sur les lignes) et Gouvernement (suppression de trains de nuit, refus de prendre en charge la destte ferroviaire, aucune gestion prévisionnelle de l’évolution du parc matériel….)  continuent de mettre à mal le ferroviaire français, tant le réseau que la construction,

l’un justifiant pour l’autre et à tour de rôle, l’entreprise de démolition du Service public

 

On trouvera ci-après des exemples, non exhaustifs hélas, de la dégradation ferroviaire et des luttes des Collectifs pour y résister

 

L’Aubrac….

La Direction SNCF a encore porté un coup à la ligne en pleine période estivale, prétextant des travaux d’entretien qui s’avèrent mineurs. Elle a supprimé toutes les circulations ferroviaires. Des usagers, de nombreux touristes se sont rendus dans les gares et la SNCF les a dirigés vers les autocars.

Des Rassemblements ont eu lieu le samedi 17 septembre 2016
à Bédarieux-Millau-St Chély

Voir ci-desous les comptes rendus de presse et prises de position ….

 
 

 

Lutter contre le grabuge ferrovaire ...
Lutter contre le grabuge ferrovaire ...
Lutter contre le grabuge ferrovaire ...

Carcassonne – Quillan

 

L’ALF lancée depuis 2009 dans le combat pour la défense de la ligne Carcassonne-Quillan voirt les annonces de l’été de la SNCF rendre sonb combat en core plus indispensable…

 

Lire ci-dessous l’appel de l’ALF et surtout prendre Rendez-vous pour le ….

 

Samedi 15 octobre 2016 à 11 heures en Gare de Limoux

Et la parole aux citoyens ???

 
Si de rares Régions l’ont fait (Occitanie … mais, on l’aura lu plus haut, la SNCF remettant tout en cause par sa hâte à détruire !) ou s’apprêtent à le faire
 
comme le Grand Est  ( à partir du 28 septembre, se renseigner sur le lien suivant:
 
 
l’ADLF Nancy-Merrey se proposant d’apporter sa contribution notamment pour la sauvegarde de la Ligne 14)
 
 
bien peu ont offert aux citoyens (citoyens usagers, citoyens cheminots….) la possibilté de s’exprimer sur leurs attentes…. on voit ( à travers les exemples ci-dessous) que c’est encore le “fait du prince” qui domine…
 

En Paca

 
Les Amis du Rail Azuréen réclament au président de région la mise en place des comités de ligne
Les usagers attendent depuis neuf mois à faire connaisance avec la nouvelle direction des transports de la région PACA et d’échanger sur la problématique TER”
 

 

En Normandie

 
Grands effets d’annonces… plan Marschall !! et pour accoucher d’un sondage sur … la couleur des banquettes… mais surtout pas sur les besoins des usagers en termes de fréquences, d’horaires, etc… !!! Et pas d’échanges sur le fond du problème ferroviaire qui ne concerne pas la seule Normandie, mais aussi l’Ile-de-France , les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire… Marché de dupes avec le Ministre trop content de se débarrasser de “ce qu’il n’a pas les moyens de gérer”, s’est-il justifié auprès des élus normands !!!
 
… et pendant ce temps-là, le fret ferroviare continue de dégringoler… avec de positions hostiles (en Ile-de-France entre autres) à la ligne Serqueux-Gisors pourtant indispensable à l’économie normande (mais pas dans les termes où RFF puis SNCF Réseau l’ont pensée!)
 
… et pendant ce temps-là les lobbies locaux …  parisiens… et européens…  s’acharnent à mettre encore plus de camions sur les routes (Contournement Est de Rouen)
 
 

Voir aussi, plus loin, en ce qui concerne l’Ile-de-France, le… chapitre sur le “CDG Express”

 

 

 

Bordeaux-Lyon

 

Autre exemple de la façon dont le Gouvernement brade le réseau Intercités, l’action menée par le Collectif CODERAIL de Montluçon…

 

Lire ci-dessous:

 

 

 

… et les cars “Macron” ..

 

Avec la complicité de l’Arafer (pour les lignes de moins de 100 km) on a vu “fleurir” un peu partout les lignes de bus.concurrentielles .. puisle nombre d’opérateurs fondre à vue d’oeil !

Qu’importe que les services soient déficitaires, puisqu’il s’agit, avant tout, de casser le ferroviaire!

 

Ecoutez l’info-trafic chaque matin à la radio … et préparez vos mouchoirs : pour pleurer les rendez-vous manqués … et les futures catastrophes routières ….

 

… et aussi les conditions de travail des chauffeurs: on ne propose pas des tarifs aussi ridiculement bas sans avoir recours au dumping social

On sait que nombreux sont les chauffeurs actuels travaillant sur des lignes régulières qui refusent “d’aller sur les cars Macron” tant les conditions de travail y sont déplorables …

 

… et sait-on, qu’outre Rhin (le grand modèle allemand !!!) la Deutsche Bahn vient de jeter l’éponge pour ses propres lignes de bus, tant elle sont déficitaires. Combien la SNCF continue-t-elle à perdre d’argent avec les “Ouibus”… après celui gaspillé avec les “iD-Bus” ???

 

 

 

 

 

… et la concurrence …

 

Chacun aura lu … sinon qu’il le fasse … La Vie du Rail n° 3588 du 9 septembre 2016 où Monsieur Michel Neugnot, présiedent de la Commission Transports à l’ARF (Association de Régions d efrance où il a succédé à Jacques Auxiette) déclare: “Nous comptons expérimenter la concurrence en 2019“…

… le temps sans doute au TAFTA (Traité de commerce Transatlantique avec les USA) de se réaliser, car contrairment à ce que qu’on voudrait nous faire croire, il n’est ni mort ni enterré… simplment en veilleues;.. période électorale oblige!!

 

Rappelons notre refus de la concurrence et notre exigence d’un

 

SERVICE PUBLIC FERROVIAiRE DE QUALITE

 
 
 

Grands projets

 
Nous nous sommes fait l’écho ici de la façon dont le Grand Projet “LGV Limoges-Poitiers” avait été recalé par le Conseil d’Etat après l’action du Collectif NON LGV – Oui POLLT

 

Aujourd’hui, un autre “grand projet” est sur la sellette: le “CDG Express” (Desserte de l’aéroport Charles De Gaulle)

 

Un Collectif CDG Express est né qui s’exprime contre ce projet … et l’a fait savoir au rapporteur  de la Commission Développement Durable à l’Assemblée Nationale, un certain député Philippe Duron… encore !!

On trouvera ci-dessous le Compte-rendu de cette audience et l’appel aux citoyens pour lutter contre projet contraire aux intérêts des citoyens de l’Ile-de-France

 

et pour finir cet article “de rentrée”… voici la lettre d’un nos adhérents individuels … pour quelques réflexions …

 

 

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