Quelques illustrations factuelles de la politique anti-ferroviaire

Nous invitons nos lectrices et lecteurs à visiter le site Trains directs, qui recense les dessertes ferroviaires proposées à partir de nombreuses villes (grandes, moyennes ou petites) de France depuis 1871. Les évolutions au cours des années sont particulièrement éloquentes, aussi bien en termes de nombre, de diversité que de rapidité des relations ferroviaires. À comparer à l’évolution du réseau routier et des dessertes aériennes !

Avis à celles et ceux qui croiraient les discours lénifiants et trompeurs des gouvernements et hauts dirigeants de la SNCF, occultant la réalité peu avouable d’une politique de transports, essentiellement constante depuis des décennies, favorisant de façon planifiée les modes de transports les plus dangereux, polluants et consommateurs d’espace.

Mais cette politique anti-ferroviaire n’est pas inéluctable : notre mobilisation peut inverser les choses et imposer le report modal vers le rail, avec le (re)développement du service public ferroviaire. Pour cela, renforçons la Convergence Nationale Rail et ses collectifs locaux !

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