Retour sur le Forum des Associations du 5 octobre 2017 à l’initiative de la Fédération CGT des Cheminots

Daniel Coffin représentait la Convergence Nationale Rail lors du forum des associations du 5 octobre dernier à l’initiative de la fédération CGT des cheminots. Voici la synthèse de ce forum qu’il a réalisée.

 

Avec la présence de 45 associations d’usagers, de responsables politiques et syndicaux, nombre de collectifs adhérents ou non à la CNR ont salué l’initiative de la FD des cheminots, réaffirmé le besoin d’infos sur l’ensemble des projets impactant le service actuel et futur et la nécessité de mettre en avant les convergences. Ils ont fait état de leur activité pour la défense et la promotion du service public ferroviaire, les quelques succès des uns ne masquant pas les déboires des autres.
Dans toutes les Régions l’avenir est incertain qu’il s’agisse du maintien des dessertes actuelles étroitement lié à l’état de l’infrastructure ainsi qu’aux capacités contributives des Régions ou qu’il s’agisse de l’arrivée prochaine de l’ouverture à la concurrence unanimement condamnée.
Ont été abordés:
– La publication de «LA VRAIE INFO» éditée par la Fédération CGT des cheminots qui met les choses au point.
– Le désengagement de l’État.
– La réforme du système ferroviaire d’août 2014, la mise en place de la règle d’or (maitrise de l’endettement), le contenu du contrat de performance et leurs conséquences sur le réseau existant, notamment sur les lignes classées 7 à 9 du réseau capillaire.
– Le transfert de tout ou partie des dessertes TET a fait débat puisque là où les régions se sont engagées, la pérennité de ces dessertes sera tributaire de leurs capacités financières.
– Il a été suggéré que les collectifs puissent réanimer les comités de lignes là où ils ont disparu.
– Le lancement par le gouvernement des Assises de la Mobilité ne rassure personne. La FD des cheminots sera reçue dans ce cadre, comme la CNR. L’organisation des ces Assises notamment en Région reste encore à préciser comme reste à définir comment les collectifs locaux peuvent intervenir dans le débat. Des contributions à leur initiative seraient indispensables ainsi que leur participation aux débats publics devant être organisés en région.
– Plusieurs interventions ont souhaité un large rassemblement de l’ensemble des collectifs et considéré la CNR en capacité de le réaliser. Sans doute une réflexion urgente est à mener sur ce sujet.
– Autre souhait exprimé, l’organisation en Région de rencontres à l’image de celle-là. La dimension nouvelle des Régions peut cependant être un handicap à leur organisation.
Question: Le périmètre des anciennes régions ou des bassins d’emploi ne conviendrait-il pas mieux ?
Enfin Laurent BRUN, Secrétaire Général de la CGT des cheminots, lors de ses conclusions a notamment plaidé pour la création d’un cahier des charges en région revendiquant un plan d’urgence pour le service public ferroviaire.
N’a pas été exclue non plus l’organisation d’une journée nationale d’action à l’appel de la CGT cheminots à laquelle pourront s’associer l’ensemble des collectifs fin 2017 ou début 2018.

 

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