Retour sur le rassemblement du 22 juin 2023 pour le fret ferroviaire

Le 22 juin dernier se tenait à Lille un rassemblement pour la défense du service public et du fret ferroviaires, auquel la Convergence Nationale Rail participait. Nous revenons ci-dessous sur les motifs fondamentaux de notre participation

Le bureau de la CNR présent au rassemblement

Comme les organisations syndicales cheminotes qui organisaient cette initiative, la CNR est résolument opposée à l’ouverture à la concurrence.

Rappelons qu’en région PAC, l’octroi à la société TRANSDEV de l’exploitation de la ligne TER Marseille-Nice fait couler l’argent public à flots pour tenter de démontrer que le privé fait mieux que le service public ! Pour préparer l’arrivée du privé, le Président macroniste de la région a subitement supprimé une tarification avantageuse et sociale pour les usagers du rail… Une entreprise privée recherche pour le moins une rentabilité financière à court terme et doit verser des dividendes à ses actionnaires. L’ouverture à la concurrence induit de plus en plus de gaspillage dans la gestion administrative (multiplicité des structures, lancement appels d’offres, négociations et procédures de contestation, notamment avec ceux non retenus…).

La séparation de la gestion de l’infrastructure de celle de l’exploitation puis la balkanisation de l’organisation interne conduit à de nombreux dysfonctionnements qui vont s’amplifier avec des opérateurs différents. La sécurité ferroviaire pâtira de la perte de vision globale de l’ensemble du réseau, singulièrement dans des zones à forts trafics.

Les participant-e-s au rassemblement défendaient bien sûr non seulement les TER publics, mais aussi le fret ferroviaire.

Plusieurs réformes dogmatiques ont abouti en 2018, avec la loi LOM, à l’éclatement de l’entreprise historique en cinq sociétés anonymes. En isolant de fait le fret, cela a eu comme conséquence de le mettre en difficulté en lien avec les financements croisés à l’intérieur du groupe SNCF et le transfert de la dette de FRET SNCF à la holding, constitueraient des aides d’Etat, contraires au droit européen de la concurrence !
Le Gouvernement et la SNCF ont été alertés, à partir de 2015, que cette stratégie comportait des risques au regard du fumeux principe européen  de la “concurrence libre et non faussée”. 
Le recul du transport ferroviaire a été aussi une option choisie délibérément, par la direction de l’entreprise et les gouvernements successifs depuis 20 ans au bénéfice du transport routier. Ce que Fret SNCF perdait, GEODIS le récupérait au moins pour moitié. Peu importe le coût sociétal et environnemental, pourvu que la rentabilité soit au rendez-vous du résultat du groupe.
L’enquête est toujours en cours. Pourquoi une telle précipitation si ce n’est que le gouvernement entend poursuivre le démantèlement de l’entreprise avec la complicité de la direction SNCF par la désintégration de sa filiale Fret et la création de nouvelles filiales afin de se situer sur le marché et faire payer la note sur le plan social aux cheminotes et aux cheminots.
A fortiori, au moment où FRET SNCF a reconquis des trafics et retrouvé l’équilibre financier !!
Ce projet d’accord, qui scelle la liquidation de FRET SNCF, assortie de lourds abandons d’activités, de matériels roulants et la suppression de 10% des effectifs de cheminots, autant dire qu’il s’agit d’une mise à mort ! L’expérience par le passé prouve que chaque réduction entraine un nouvel affaiblissement de l’outil de production.
C’est un gâchis social, économique, industriel, environnemental ! C’est inacceptable !!
En saccageant le seul outil public national en capacité de contribuer concrètement à la transition écologique et énergétique, comment la France va-t-elle atteindre les objectifs : doublement des trafics de fret ferroviaire d’ici 2030 et neutralité carbone en 2050 ? Pour rappel la France a déjà été condamnée deux fois pour son inaction en faveur du climat.
Les bénéficiaires de son démantèlement, seront-ils en capacité de réaliser le doublement du volume transporté d’ici 2035 ???

Nous continuerons ensemble à lutter pour le rail public, pour le transport de personnes comme de voyageurs !

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